Semaine communale de la jeunesse à Thiaroye sur mer : Un forum pour des solutions durables au chômage des jeunes

Ce samedi 05 avril 2025, la commune de Thiaroye sur mer a accueilli un forum sur l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes, dans le cadre des festivités de la semaine communale de la jeunesse.
Ce rassemblement, réunissant des acteurs clés du développement et de l’emploi, visait à explorer des solutions concrètes pour répondre au chômage qui touche la commune. « Thiaroye sur mer a payé le plus lourd tribut concernant l’émigration clandestine. Nous avons jugé nécessaire de créer un cadre d’échange pour trouver des solutions sur le chômage des jeunes », selon Moustapha SARR, 1er adjoint au Maire.
Les échanges ont été marqués par la richesse des interventions des panélistes, dont Marie Rose Touré Kane, Présidente de l’Association des femmes greffières du Sénégal, Boubacar Djiba, Directeur des ressources humaines de FKS Food, et Ahmed Gueye, Président du Conseil Départemental de la Jeunesse de Pikine. Ils étaient épaulés par Mansour Gueye, Directeur du CDPES Pikine, et le Directeur Général de Senmixmaster, pour aborder des thèmes variés tels que la recherche d’emploi, l’entrepreneuriat, ainsi que les industries culturelles et créatives et l’intégration de l’intelligence artificielle dans les métiers de production.
« Il est crucial de travailler ensemble pour trouver des solutions durables qui permettront à notre jeunesse de s’insérer dans le marché du travail et de se réaliser », a déclaré le Maire Moustapha SARR.
Les panélistes ont partagé des initiatives novatrices et des conseils d’accompagnement pour la formalisation. Les discussions ont également porté sur l’importance des industries culturelles et créatives comme levier potentiel de création d’emplois. En effet, ces secteurs offrent des opportunités pour promouvoir le talent local tout en générant des revenus.
Les participants ont eu l’occasion d’échanger directement avec les intervenants, renforçant ainsi le dialogue entre les différentes parties prenantes. Cet espace de partage a permis d’identifier les besoins spécifiques des jeunes en matière d’emploi et de formation, mais également de mettre en lumière les projets en cours et les idées prometteuses pour l’avenir.
L’événement a été salué comme un pas en avant vers une collaboration renforcée entre institutions publiques, associations et entrepreneurs, dans l’optique de dynamiser l’économie locale et offrir des perspectives d’avenir aux jeunes de Thiaroye sur mer.