Le lycée de Marsassoum, à Sédhiou, va être entièrement reconstruit et le lycée Ibou Diallo de la même ville sera réhabilité. L’annonce a été faite mardi 23 septembre par Pape Abdou Dia, le Directeur national des constructions scolaires, lors d’une visite de travail dans la région. Les travaux démarreront dès octobre.
Vingt-trois salles de classe du lycée de Marsassoum sont actuellement sous abris provisoires. Le nouvel établissement, construit sur un nouveau site, comprendra seize salles de classe et des blocs administratifs en R+1, un centre de documentation et informatique, des blocs d’hygiène, un terrain de football et un plateau sportif multifonctionnel. L’investissement total s’élève à 395 millions de francs CFA, entièrement financés par l’État du Sénégal. La durée prévue des travaux est de 18 mois, mais une réduction des délais est envisagée. « Ici, le démarrage des cours connaît régulièrement des retards en raison de l’hivernage. Quelquefois même en début de saison des pluies, nous délocalisons les salles pour éviter les intempéries. Et avec ce joyau de lycée qui sortira bientôt de terre, ce ne sera plus qu’un vieux souvenir », a déclaré Gnansoumana Tamba, le proviseur du lycée de Marsassoum.
La réhabilitation du lycée Ibou Diallo de Sédhiou inclura la rénovation des bâtiments, des salles de classe, des blocs d’hygiène, des blocs pédagogiques et des laboratoires, ainsi que l’aménagement paysager. « Nous souffrons de plusieurs difficultés dans ce lycée. C’est d’abord l’insuffisance des salles, l’inconfort des salles, la vétusté des locaux, le déficit en bloc d’hygiène et un grand déficit en équipement. Nous travaillons dans des conditions très difficiles. Et la réhabilitation de ce lycée va nous aider à améliorer les résultats surtout dans le domaine scientifique », a expliqué le proviseur Mamadou Mané. Pour l’inspecteur d’académie de Sédhiou, Cheick Yaba Diop, ces travaux dessinent une nouvelle carte scolaire pour la région. Il a rappelé la présence du lycée Nation-Armée pour la qualité et l’équité (LYNAQE) à Sédhiou et l’importance accordée par les autorités à l’éradication des abris provisoires. « Nous avons lancé ici le programme de résorption des abris provisoires « PURAP ». Ce qui montre que les plus hautes autorités de ce pays accordent une importance capitale à la région de Sédhiou », a-t-il souligné. D’après Sud Quotidien.