Sécurité dans le Golfe de Guinée : Le Sénégal accueillera à Dakar un symposium de plus de 27 marines et garde-côtes

La capitale sénégalaise accueillera du 17 au 19 novembre 2025 le 9ᵉ Symposium des Chefs d’état-major et Commandants de garde-côtes du Golfe de Guinée. Cet événement d’envergure internationale se tiendra à Dakar et réunira des acteurs clés de la sécurité maritime.

Organisée par la Marine nationale sénégalaise, la rencontre se déroulera à l’hôtel NOOM, sous la présidence du ministre des Forces armées. D’après les informations de Sud Quotidien, plus de 27 marines et garde-côtes provenant de trois continents différents sont attendus pour ces trois jours d’échanges.

Le thème central de cette édition est : « Coopération entre le Golfe de Guinée et les nations de l’espace atlantique : développement de synergies pour la sécurité et la prospérité ». L’objectif affiché est de consolider la collaboration pour faire face aux défis sécuritaires et économiques dans cette zone stratégique pour le commerce mondial. Cette dynamique s’inscrit dans une volonté plus large de renforcement de la coopération militaire et sécuritaire au niveau régional.

Le programme du symposium prévoit des conférences, des panels et des expositions. Ces sessions de travail de haut niveau visent à bâtir une architecture de sécurité partagée, affirmant ainsi le rôle du Sénégal dans la stabilité du Golfe de Guinée.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire