Scrabble, image et pupitre de l’ONU : Thierno Bocoum cogne le Président Diomaye Faye

Pendant que d’autres présidents consacraient leur voyage en avion à réviser leurs dossiers et à peaufiner leurs discours, Bassirou Diomaye Faye préférait afficher une partie de Scrabble, comme un “Messi de la diplomatie” qui n’aurait pas besoin de s’entraîner.

La suite a révélé l’illusion puisque arrivé devant la Tribune des Nations Unies, il s’est présenté sans son discours, contraint de marquer un temps d’arrêt pour attendre qu’on le lui apporte.

Les sciences de la performance montrent que les leaders efficaces procèdent toujours à un dernier contrôle eux-mêmes, surtout pour des moments symboliques. On ne monte pas à la Tribune des Nations Unies sans s’assurer que son outil central, à savoir le discours, est physiquement présent.

En négligeant ce réflexe élémentaire, pourtant maîtrisé par ses pairs, le Président Bassirou Diomaye Faye n’a pas seulement commis un impair protocolaire. Il a aussi exposé la Nation à une image de légèreté au moment le plus solennel de sa représentation internationale.

Le jeu peut réduire le stress mais il ne saurait remplacer la discipline et la rigueur de la préparation.

Ce n’était pas le Scrabble qui était en cause mais la hiérarchie des priorités. Dans un pays en crise, s’afficher dans le loisir puis faillir à la Tribune des Nations Unies, l’instant solennel de la représentation internationale, révèle une contradiction qui dépasse le jeu.

Elle interroge l’art de gouverner.

C’est une incohérence grave entre communication, préparation et exigence diplomatique.

Thierno Bocoum
Président AGIR-LES LEADERS

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

6 commentaires

  1. Gatsa gatsa rek

    Vas te faire foutre toi thierno quand, Macky Sall dansait, as-tu critiqué ?

    Imbécile thierno !

    Shut your mouth !


  2. Juuf

    Bayebirane

    Tu parfaitement raison.il ne représente rien da ce pays. C’est bien les rats 🐀 et les 🐖 🐖 qui votés pour lui.

    Qu’il reste à côté de sa famille ét essayer de trouver du travail.


  3. Blankagiga

    Thierno Bocoum, votre critique est aussi misérable que son propos. Vous osez juger la compétence d’un président sur une photo de détente, comme si l’exercice du pouvoir se résumait à une mémorisation de dernière minute. Cette obsession pour un jeu de Scrabble en dit long sur votre vacuité intellectuelle. Pendant que le président Faye agit sur la scène internationale, vous, vous vous complaisez dans le rôle du gratte-papier aigri, décortiquant l’accessoire pour éviter de parler de l’essentiel. Pathétique.


  4. Bayebirane

    IL faut fermer ta bouche tu ne represente rien au SÉNÉGAL mouss yi ak les rats 🐀 On voter pour toi avec ta grosse tete nonkhou peutite mothie NEK


Laisser un commentaire