Publicité

Scandales Mittal et Petrotim: Pourquoi le procureur ne s’autosaisit pas ?

Au Sénégal les cas d’auto-saisine du Procureur de la République sont légions en ce qui concerne les membres de l’opposition. Mais pour des accusations concernant les proches de Macky Sall, le procureur fait comme s’il était sourd.

Plusieurs membres de l’opposition ont été en prison parce que le procureur avait usé de son droit d’auto-saisine pour les coffrer. Il avait évoqué le fameux article 80 pour mettre en prison Bara Gaye, Me Amadou Sall et plus récemment Samuel Ameth Sarr.

Publicité

Aujourd’hui eux cas s’offrent au Procureur Bassirou Gueye. Porter plainte contre Me Wade pour qu’il apporte les preuves de ses accusations contre le Président de la République. Mais il doit aussi pouvoir ouvrir une information judiciaire sur les affaires Mittal et Pétro-Tim.

Mais il n’y a pas que le Procureur qui doit s’autosaisir. Il y a l’OFNAC qui est l’office national de lutte contre la fraude et la corruption et la CREI qui est la Cour de Répression de L’Enrichissement Illicite. Toutes ces deux structures spéciales doivent prendre en compte les accusations de Me Wade et ouvrir des enquêtes afin de mieux situer les responsabilités.

Publicité

Mais bizarrement, le Procureur de la République, Bassirou Gueye est muet. L’OFNAC et la CREI font la sourde oreille parce que les révélations de Me Wade brûlent les doigts de ces hauts fonctionnaires et grippent leurs ordinateurs. Personne ne veut savoir si Wade a raison ou tort. Pour l’instant Wade accuse et il n’en a pas encore fini. Pour lui ce n’est que le début du grand déballage. Et seul DIEU sait ce que le « vieux » sait…
avec xibaaru

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. lokosso

    est ce rèellement un scandale? ce le sera lorsque les faits alleguès seront avérèd. pour le moment, c est la parole d un ex president grabataire contre celle de ali ngouille mdiaye. ce dernier affirme que ce sont bien 75milliards et il a demandé que mittal publie l accord. ses explications sont claires. si wafe a les preuves de ce qu il svance, qu il les publie et nous soutiendrons sa plainte contre l Etat. sinon cela trssemble á decocher des fleches en sachant que son statut, son âge le protegent de toute poursuite. cela ne doit pas etre difficile pour wade de degotter des preuves, lui qui est si reseautè comme on le pretend.


  2. jeep

    Il est evident que l’affaire mittal est devenu une patate trop chaude pour l’Etat…le miuex a faire est detout devoiler aux senegalais avant qu’il ait des derapages…


Laisser un commentaire