Scandale pouponnière Ndella Madior : Des Sénégalais lancent une pétition…

Scandale pouponnière Ndella Madior : Des Sénégalais lancent une pétition…

Des Sénégalais réclament à travers une pétition la fermeture immédiate et sans délai de l’orphelinat de Ndella Madior Diouf dénommé « KEUR YEURMANDE ». Ces citoyens s’indignent après la divulgation des images de cette pouponnière sise à Sacré Cœur 3. 

Malnutrition sévère

Actuellement, ils sont plus de 2500 signataires qui dénoncent le traitement de ces enfants dans cette pouponnière. « Le mercredi 20 décembre 2023, sur Facebook et Tik Tok, les photos et vidéos de bébés chétifs qui n’ont que la peau sur les os nous ont tous choqués. La vidéo du bébé souffrant manifestement de malnutrition sévère a fini d’éprouver nos cœurs de parents, car l’état de santé de ces bébés est inquiétant », ont-ils rappelé dans leur pétition lancée ce jeudi 21 décembre.

Mise à l’abri

A la suite de cela, ces Sénégalais exigent « la mise à l’abri de ces bébés et la fermeture sans délai de cette structure appartenant à Ndella Madior Diouf pour le bien-être, la survie et sécurité de ces bébés. »

Enquête sur la mort…

Ces pétitionnaires demandent également « qu’une enquête soit ouverte sur la mort supposée de bébés confiés à cette structure. »

A noter que Ndella Madior Diouf a été arrêtée ce jeudi par la sûreté urbaine, après le tollé suscité par la publication des images de son orphelinat.

25 COMMENTAIRES
  • Diallo

    Avez vous des preuves que ces bebes que vous avez vus sont de ceux qui vivant chez Ndela au lieu de gueuler vous fairez mieux d aider cette dame que certains apportent des couches du lait des medicaments elle au moins elle a a fait un pas en aubergent ces bebes et vous qui gueulez qu avez vous faits pour ces derniers?elle a accusee in groupe de gens ca ne m etonne pas car ils sont bien capables de monter cet histoire car tout celui qui ne soutient pas leur est expose

    • Moussa Sy

      Daillo,
      Ce n’est pas une question de preuves ou pas.
      Je souhaite qu’elle soit libre immédiatement. Qu’elle soit arrêtée, cela me donne quoi? Rien. Donc qu’elle soit libre maintenant.
      Mais elle ne doit pas avoir une autorisation. L’être humain est sacré
      Je préfère aider les personnes qui ont de l’expérience, des aptitudes, des connaissances, une formation… pour s’occuper des enfants. Ces personnes sont en train de travailler en silence avec sérieux, rigueur, dignité, honnêteté… Elles travaillent loin des feux des caméras, loin des micros…
      Ndella n’a pas toutes ces qualités. Qu’elle fasse ce qu’elle sait faire.
      Je n’aide jamais des personnes qui effectuent le travail qui n’est pas le leur.
      Diallo, tu fais partie des personnes qui mettent en avant le cœur. Utilise tes méninges nakkk.
      Sinon que toute personne effectue le travail qu’elle ne maîtrise sous prétexte qu’elle aide les autres.

    • Yérim

      Si l’on te suit, tout individu peut se permettre d’aller opérer un malade en disant que c’est pour l’aider.
      Mais non. Soyez des personnes dotées de raison. Un État doit être bien organisée. Mais n’importe qu’elle puisse avoir une autorisation de faire du n’importe quoi. C’est quoi cette anarchie?
      Si Ndella a un grand cœur, si elle veut aider les enfants, il y a des maisons qui existent depuis des décennies et qui font d’excellent travail.
      Sinon, quand tu vas tomber malade un jour, n’importe quel individu se présentera devant toi pour soi-disant te soigner même s’il n est pas un médecin, mais il le fera juste pour t aider par grand coeur.

  • Paul Smith 🇺🇸

    Def Lou boneu bakhoul
    Trop ou tard dei fegne

  • Gana

    Pour éviter de tels problèmes, il faut que l’État s’occupe de l’essentiel.
    Il faut recenser les maisons d enfants, les surveiller, faire suivre des formations aux personnes qui y travaillent, etc.
    Je n’aide jamais les personnes qui se disent s’occuper des enfants, alors qu’elles n’ont aucune formation.

  • Zeck

    Aujourd’hui c’est ndella,mais il y’en a beaucoup qui s’enrichissent sur le dos des gens à travers ces soient disant pouponnières,diapalé talibé…

  • Chegavara

    Om dirait que qu’elle sen à l’aise comme si rien n’était ?

  • mamadou

    Je ne pense pas qu’il y ait des gens qui se réjouissent de son arrestation. Mais je me réjouis que l’on ferme cette maison, car une personne ne peut avoir des compétences dans tous les domaines.
    Mais ma question reste entière : qui lui a délivré l’autorisation?
    Il est plus que temps que l’on arrête de donner des autorisations très facilement surtout quand ça touche la vie. Et même si on donne des autorisations, il faut des suivis : des descentes improvisées pour voir ce qui se passe, évaluer les choses…
    Il y a des personnes qui disent que la nounou qui a fait les images et audios est méchante. Mais non. Elle a parfaitement raison : il s’agit des êtres humains incapables de dire ce qu’ils ressentent.
    Ndella n’est pas forcée d’ouvrir cette maison, alors qu’elle est incapable.
    Si elle n’a pas les moyens et ni la formation, pourquoi l’ouvrir?
    Que l’on ne me parle pas de cœur, d’aide, de générosité… Et alors ? Au point d’exposer les êtres humains.
    Je sais qu’au Sénégal, beaucoup de personnes jouent avec la vie des gens.
    Si c’était ici, elle n’aurait pas l’autorisation déjà. Et même les personnes qui ont des autorisations sont bien surveillées, les maisons très souvent visites pour faire des évaluations, le personnel surveillé… Dès qu’il y a un petit soupçon, on retire les enfants. J’en ai vu ici en Occident sans pitié.
    Arrêtez le cœur sans cerveau.

  • Karim$

    On vous avait dit que « SONKO kouko songou sankou » mais personne n’a voulu écouter ! Par la grâce de Dieu, vous tous qui avez jouit de l’affaire Adji SARR et des assassinats de vos propres compatriotes, vous allez payer tôt ou tard et vous allez finir mal Insha Allah. Et puis, cette Ndélla Madior est juste victime d’un Etat en faillite ! Un Etat fait de bandits et d’incompétents qui ne connaissent rien de rien ! Dans les pays sérieux, aucun individu n’ose penser à la création d’un pouponnière, Parce que, c’est l’Etat qui organise la prise en charge correcte des bébés orphelins et jamais personne n’est mort ni maltraité ni en danger. Parce qu’ils sont pris en charge par des services spécialisés crées par l’Etat avec un personnel très qualifié qui sort directement de l’Université. Mais dans un pays quand on a des politiciens nullards milliardaires et ignorants, personne n’échappera au malheur. Allons rek ! Un Etat même pas capable d’assurer la sécurité des plus faibles. Vraiment nit kou nioul moo sokhor ! ak wow khôl ak niak xam xam !

    • Viel Mut

      Ah bon? Dagay foowé sa khel rekk.

  • Borom darou

    Ki defoul dara . Ndakh amna kholou def.ki yakk moy ki meune té defoul dara gniy wakh gneup bougnouko diokhone 500f par moi dou demer ni en commençant par moi

  • Dëgg rék

    Quand une structure qui devait contribuer aux biens naître des enfants devient une mouroire, cette structure n’a plus sa raison d’existence dans ce pays, et ses responsables doivent rendre compte devant la justice.

  • Poulo

    Diop thiés toi tu na rien compri, Elle recois daide beaucoup mais elle lutiluse pour ses besoins elle fons just ces structure pr ce faire de largent, ta pas attendu les filles qui travail laba hana

  • Baba

    Macky SALL Assassin 🔥🔥🔥🔥

  • Baba

    Diop Thiés, tu es dépassé par le temps, idiot!
    Lis bien l article, cette femme est une Criminelle

    • Amine

      Vraiment ! Elle est sans pitié à cause du gain.

  • PATRIOTE

    LES VIOLENCES DE SONKO ONT TUE PLUS DE 60 JEUNES SANS QUE VOUS PIPIEZ UN MOT .
    D AUTRE PART NDELLA DOIT SE CONFORMER A LA LOI .
    LA JUSTICE S ACTIONNE LA OU Y A DES MORTS SURTOUT DES BEBES

  • Diop Thiès

    Vraiment il y a des personnes très méchantes au Sénégal pourquoi fermées cette maison alors quelle fait tout pour aider les enfants abandonnés c’est le contraire on devrait l’ aider a aller de l’avant non non de dieu

    • Balanco

      Vraiment c’est de la méchanceté

      • YAHYA SIDIBE

        Il faut que les autorités prennent leurs responsabilités concernant la petite enfance au Sénégal.
        Une enquête sérieuse approfondie transparente est nécessaire dans cette histoire.

    • Ada

      Bon cerveau vs gros cœur !!
      Tu mets en avant ton gros cœur, en oubliant ton cerveau dans un puits de 40 km de profondeur:
      -c’est bien d’aider;
      -mais il faut en avoir les moyens;
      -il faut avoir un endroit bien normé, adéquat, des personnes disponibles bien formées pour s’occuper correctement des enfants;
      -il faut avoir des pédiatre, infirmiers… bien soigner les enfants;
      -si tu n’as pas tout cela, alors que tu veux aider, il existe des pouponnières, des SOS… pour les aider à bien s’occuper des enfants;
      -arrêtez de mettre votre cœur en avant en oubliant vos neurones;
      -l’enfer est pavé de très bonnes intentions: ce ne sont pas seulement les intentions qui comptent, il faut surtout les connaissances, expériences, compétences, moyens matériels et financiers… avoir une capacité personnelle et professionnelle
      -etc.
      Conclusion : Arrêtez de parler de méchanceté.
      Sinon toute personne peut se lever et se transformer en médecin et commencer opérer des malades par gros cœur et non par formation.
      Toute personne peut se transformer en sapeur-pompier et commencer à éteindre les feux sans formation, à effectuer le travail de policier, de gendarme, de soldat, d’enseignant…
      Que chacun fasse ce qu’il sait faire, et le pays en gagnera.
      C’est mieux d’aider et de financer les maisons qui existent déjà et qui travaillent correctement que d’en ouvrir d’autres avec du personnel sans formation, ni compétence, ni rien d’utile pour les enfants.
      Il appartient à l’État de sensibiliser les citoyens sur les problèmes des enfants abandonnées.
      Ce n’est pas le travail d’un simple citoyen même s’il a UN COEUR GROS comme 40 milliards de fois le monde.

      • Niul

        Adaaa!!! 10 comme toi je change le pays. Ton post me donne espoir pour ce pays. Merci à toi. 🫶🏿👏🏿

      • top

        merci way

      • Vivi

        Vous avez tout dit rien que la vérité merci pour ce texte qui édifie

    • Aladji

      On aide pas les enfants avec de la misère. Si on se retrouve à court de moyens, on alerte, on interpellé l’État. Mais quand on se sent clandestin(e) et illégal(e) on dissimule et c’est criminelle pour des bouts de bois de DIEU ! Mme Ndella, n’avait on pas l’entendue avouer qu’elle n’avait pas terminé le cursus complet de ses études de médecine ?! Elle n’est pas inculte, ne savait elle pas qu’il faut une formation sur l’écosystème des pouponnières au préalable ?! L’informalité n’a que trop fait du mal, et malheureusement notre malheur les ministères, payés grassement, ne travaillent pas! C’est le MASLA, Y pas de redevabilié presque partout dans le Public

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *