Scandale Batiplus : Les Farés aperçus à Touba (photos)

Visite de courtoisie ou opération séduction. C’est ce qui taraude les esprits concernant la présence de la famille Farès, propriétaire de la société Batiplus, dans la ville sainte de Touba.

Images à l’appui, deux d’entre eux ont été aperçus ce samedi 14 juin à Touba, en compagnie du grand communicateur traditionnel Abdoulaye Mbaye Pèkhe. Ils ont été présentés au responsable moral du Dahira Hizbut Tarqiyyah  Serigne Atou Diagne.

 

A noter que la famille Farès (propriétaire de Batiplus) est accusée  de détenir des milliards sur fonds liquides. L’affaire a vu le jour lorsque l’une des employées Rachelle Sleylaty, est accusée d’avoir détourné 121 millions de la caisse de l’entreprise.

Après enquête, les agents de la Section de Recherches ont découvert que le Directeur Général Christian Samra avait lui-même fait sortir, sur quatre ans, quelques 2,8 milliards en liquide des caisses de Batiplus.

La jeune femme caissière a été placée sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt pour femmes de Liberté 6. Le directeur général de Batiplus, lui,  placé sous contrôle judiciaire, est poursuivi pour association de malfaiteurs, faux en écritures de commerce, abus de confiance et blanchiment.

 

49 COMMENTAIRES
  • Darou Mousty

    Il faut laisser la justice faire son travail.

    • Mor Diagne

      L’affaire est rocambolesque à plus d’un titre. Rachelle Sleylaty, responsable des coffres de la société Batiplus a mis en place un système de détournement sophistiqué, profitant des failles de sécurité de l’entreprise. Elle a ainsi dérobé plus de 2 milliards de FCFA appartenant à la société Batiplus, à l’aide de ses complices, son fiancé Alex Rabih Kfoury et son père André Sleylaty, principaux bénéficiaires de ce casse digne d’un film hollywoodien.

  • Abdou Fall

    Une famille brave et honnête 

    • Mamadou Ndiaye

      Les Fares sont des gens bien. Mon voisin a pris sa retraite de Batimat y a deux ans. Ils l’ont beaucoup aidé.
      Ils ont même recruté son fils pour qu’il le soutienne après sa retraite. Connaissant cette famille, je sais à quel point
      ce recrutement est vital pour eux. Je ne comprend pas l’acharnement de Cheikh yérim Seck de sa bande de
      corrompus. Nars yi dé boudoul wone niom dina am niou torokh ci deuk bi. Ligueye ta bolé wougnou ci wakh.
      Les tonneaux vides font beaucoup de bruit dans ce pays. La calomnie et le mensonge ne doit pas avoir droit de
      cité.

      • Mor ndiakhoum

        Avoir l’air bien ne signifie pas ne pas voler..
        Les voleurs ne payent pas de mine.
        Il ne faudrait pas faire porter le chapeau seule à slrykaty Rochelle.
        Contrôle judiciaire…. mon oeil

        • Ndiakhoume

          Regarde moi ce malade qui n’a rien compris ! C pas parce qu’ils ont aidé une famille qui fait d’eux des gens bien 

      • Sénégalais

        Vous êtes vraiment des hypocrites. 
        Théy sénégalais toi tu pense partir au Liban et y avoir une fortune ? 
        Arrêter vos conneries ay son père après son fils est ce que son fils a les compétences pour travailler là-bas ? 
        Cheikh Yerime n’a rien fait juste parler des impôts ils n’ont qu’à prouver le contraire s’ils n’ont rien fait. Je sais une chose moi je ferais la guerre aux libanais de merde qui pense contrôler le Sénégal alors que chez eux avoir la peau noir c’est que tu es mort 
        Arrêter votre hippocratisme c’est nul à chier pour juste une 10ne de famille qu’il perçoivent un salaire de merde pas pour vivre mais pour survivre. Pendant ce temps cette famille de merde fait la pluie et le beau temps. Je suis le pyromane qui vas toi cramer de leur bien tt je dis le littoral et tt  tte l’es maison vont cramé
        Bande d’ignares 

    • Mortala

      Senegal dou dem sathie di out fo lakhato nnar libanais don’t les corrupter  mafia político religious sont les corompue

    • amadou

      redresse les mafieux apres on verra

  • Mass

    On nous présente les choses comme si c’est ceux les coupables alors qu’ils ont été volé. Ce Sénégal est triste 

    • Macky, Problèmes rek

      Macky, Aliou, le ter, bougezeli, dauphin Mansour roi du riz, coronavirus, honorariat, le foncier les Mamelles vendues, plus d’eau…. le règne Macky, 10.000 problèmes. Votez sonko, la nouvelle géneration de patriotes.

  • Mami

    Cette affaire est malheureusement gérée de manière injuste. On met le focus sur les victimes et on oublie les bourreaux et leurs complices. Que la justice fasse son travail 

  • Coumba N

    Pourquoi tant de bruit pour si peu. Si la dame Sleylaty n’avait pas volé vous pensez sérieusement qu’elle serait en prison.
    Soyons honnête et analysons sans émotion: une jeune femme manipulé par son père et son amant, patron d’une grande agence de
    communnication, dont Cheikh yérim Seck est le larbin, a réussi à changer la perception de cette affaire avec une campagne de
    calomnie bien mené. Il ne faut pas oublier le bradage de nos terres: les Fares n’ont ni volé ni détourné.

  • Mami

    Les actions de Kirène envers la communauté mouride sont  connus à Touba. Il ne faut pas mélanger les choses

  • charles

    RELIGION ET ARGENT???

  • Massata

    Les photos sont belles et montrent une belle complicité de cette famille avec la communauté mouride. Ce n’est certainement pas une visite  liées au contexte pour une famille qui a toujours été présents à l’appel de la ville sainte.

  • Khady

    Pour ceux qui connaissent Touba et sa sainte famille, les Fares sont des bienfaiteurs de longue date.
    Bayilène diakhassé mélange.

    • Djibson k.

      Sainte famille kay! On met la sainteté à toutes les sauces. Je n’ai rien contre cette famille, waaye la sainteté n’est pas une histoire de famille.

    • PAPE

      CE SON DE DOMOUT TIAGA

    • PAPE

      CE SON DES DOMOUT TIAGA

  • Gallo

    Tous les voleurs convergent vers Touba
    C’est pas du nouveau , l’argent règlent tous les problèmes devant un état faible

    • Mouride

      Et les salauds font des commentaires comme le tien

      • moisa

        non il a raison, touba doit sortir sa main de toutes les sales et histoires louches si vous voulez de la crédibilité

        • Adoulaye Kebe

          touba n a appele peronne mais elle constitue la solution pour certain eux de resoudre leur probleme

  • Laba

    Quand je lis vos commentaires je tombe des nues.je comprends pourquoi toutes les autres races nous considèrent comme une race inférieure.et parfois je me demande si ce n’est pas une vérité cruelle et terrible.car quand tu vois nos dirigeants,incapables de sortir leurs peuples de la pauvreté et qui d’incli Devant tous les autres .quand tu vois la bassesse d’esprit De nos concitoyens.j’ai mal et j’ai honte.

    • LOL

      Vous devez être prof de philo. Autant de questionnement métaphisyque sur la race moudjé ci dirigeants incapables.
      Quel talent!

    • Pape Masse

      C’est plutôt ton commentaire qui reflète une bassesse d’esprit.  Tu n’as rien dit.  En quoi ton commentaire est plus intéressant que ceux que j’ai lu? Arrêtez de vous prendre pour ce que vous n’êtes pas.

  • Républicain

    Il faut que la justice soit dite dans cette affaire. Il doit pas y avoir deux poids deux mesures.

    • Mactar fall

      Effectivement pas de deux poids deux mesures. Ceux qui ont volé les Farés doivent être poursuivis. Eux tous. 

  • fada

    c’est une insulte à Sérigne Touba. voler des taxes fiscales qui pouvaient financer des structure sanitaire et éviter la mortalité des femmes enceinte, et revenir se cacher dérière un chef religieux, ça si c’est pas une insulte,

  • Moustapha

    Tout ce qu’on demande c’est que justice soit rendue. Même s’ils sont bienfaiteurs, ils doivent penser avant tout à payer leurs impôts. Combien de ministres volent de l’argent et en redistribuent une infime partie lors des manifestations religieuses pour se donner bonne conscience? Un peu de bon sens…

    • Hélène Fall

      Et ceux qui acceptent cela tout en sachant que ce sont des biens volé

  • Kadia Mbow

    il son partis as touba pour trouvé les grand truant

    • cherif

      kou kat sa nday nga dimou khathie

      • Diouf Cheikh

        A Khadia Mbow. Tu n,es ni éduqué, ni intelligente ni une bonne citoyenne Sénégalaise, car tu devais avoir l, intelligence de respecter une bonne partie de tes compatriotes qui sont des fidèles mourides: en tant que sénégalais ou sénégalaise chacun de nous a le Devoir de respecter l autre pour assurer le vivre ensemble avec nos différences.

  • Kadia Mbow

    les truan on partis retrouvé les truan……ke des voleur…tchim
    ..tu ne voix jamai les religion mélé dans des scandale jamai

  • Modou kheury

    Les grands ennemis de la République ce sont les politiciens, les griots, les journalistes, les marabouts, avocats et magistrat

  • Geneva,Switzerland

    Le Sénégal est dans un sommeil profond et éternel. Les Francais, libanais et autres se sucrent sur notre dos et nous on continue de danser. les milliardaires du chaos. Il est temps de mettre fin a ce désordre et de renvoyer les libanais chez eux. C’est la pire des races, rappelez de de Sabra et Chatila, ce sont les libanais et non les Israéliens qui avaient massacres des milliers de palestiniens.

  • Geneva,Switzerland

    Le Sénégal est dans un sommeil profond et éternel. Les Francais, libanais et autres se sucrent sur notre dos et nous on continue de danser. les milliardaires du chaos. Il est temps de mettre fin a ce désordre et de renvoyer les libanais chez eux. C’est la pire des races, rappelez vous de Sabra et Chatila, ce sont les libanais et non les Israéliens qui avaient massacrés des milliers de palestiniens.

  • asse

    Je suis presque certain que l’internaute qui signe kadia mbow et malick diallo ont le même style d’écriture. Rien ne les différencie. Je suis en train de faire mes investigations personnelles pour dénicher cet insulteur de Touba et des mourides. Il ne perd rien à attendre !

  • boy pikine

    sa way cest le Sénégal vous savais tout les truan sont des mouride cest pour se la les Magal tout les truan donne bcp de argent es des bernél sathe rék

  • Hélène Fall

    Hé bien les receleurs sont tout autant impliqués que les voleurs

  • saoune1 saoune 1

    Attention FBI???? Attention FBI ????des terroristes libanais signalès avec mbaye pèkh destination Touba ,ils seront bientôt à dkr

  • Le+saint

    C’est normal car touba est la capitale de l’ignorance et des gangs ,très bonne équipe ,mais ne vous enfaite pas après corona les américains vont venir vous laminer vous allez voir

  • amadou

    ce pays est comdamné qu on le veuille ou non ce seras toujours nous sommes la sicile de l afrique

  • Ndiaye Abdou

    je suis mouride mais s,ils ont fautè il faudra les dènicher faire un scandale aussi gros et aller soit disant se taire à touba où soigner son image c,est très facile,ce pays est laissè à elle même que des scandales à cascade, mais dit moi quel dirigeant tu a je te dirais quel peuple tu est.le Senegal n,est pas pauvre mais on nous apauvrie

  • Kadia Mbow

    #asse## con de ta famille moi je me cache pas donné moi tn numéro je te dirai la ou je sui chien ça pas forcé daimé touba je déteste touba

  • Fall

    Touba ville mafia

  • Fall2

    TOUS LES MEMES DES VOLEURS NAAR WOLOF ETC NIEUP AY SATHIA LANIOU MAIS NOU SENEGALAIS ON NEST HYPOCRYTE

Publiez un commentaire