Scandale à l’AIBD : un ancien candidat à l’élection présidentielle guinéenne poursuivi pour le vol de 33 valises

Mouhamed Fofana, ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle guinéenne de 2020, fait face à de lourdes accusations de vol à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Il est soupçonné d’avoir dérobé pas moins de 33 valises appartenant à divers passagers.
Les faits remontent au 18 mars dernier. Selon L’Observateur qui a donné l’information, Fofana s’est présenté à l’aéroport sous prétexte de faire une nouvelle réservation, après avoir déclaré la perte de ses propres bagages deux jours auparavant. C’est à ce moment qu’il aurait profité de l’arrivée d’un vol pour subtiliser plusieurs valises sur le tapis roulant.
Les caméras de vidéosurveillance auraient clairement permis de l’identifier. Interpellé peu après, il a été arrêté par la police.
La perquisition menée dans sa chambre d’hôtel à Dalifort a permis de découvrir une première valise contenant des bijoux, des montres et des vêtements. L’enquête s’est ensuite étendue à Bignona, où Fofana tient une boutique de vêtements et de cosmétiques. Sur place, les enquêteurs ont retrouvé 19 valises déclarées perdues par leurs propriétaires, ainsi que 14 autres contenant divers effets personnels. Au total, 33 valises ont été saisies et transférées au commissariat de l’aéroport.
Face au tribunal de grande instance de Mbour, l’ex-candidat a nié toutes les accusations. Il a reconnu s’être rendu à l’aéroport, mais affirme ne pas être l’individu figurant sur les images de vidéosurveillance. Il soutient par ailleurs que les valises retrouvées en sa possession étaient vides et destinées à transporter du matériel électoral vers la Guinée.
Fofana parle d’un complot politique visant à ternir son image.
Le procureur, lui, reste convaincu de sa culpabilité et a requis cinq ans de prison ferme. Une des victimes a réclamé un million de francs CFA en guise de dommages et intérêts.
Le verdict est attendu le 22 avril prochain.
Je sais où est passé ma valise !
Tolérance zéro pour les voleurs de toutes sortes