Sánchez-Macky Sall : Les Îles Canaries frustrées et qualifient le voyage du PM d’infructueux

Frustration face à l’issue infructueuse du voyage de Pedro Sánchez au Sénégal. C’est le sentiment le plus partagé Îles Canaries qui croyaient amorcer la reprise des vols de rapatriement vers le  Sénégal. 

Les Canaries supposent qu’il n’y aura pas d’accord avec Dakar pour reprendre les rapatriements suspendus depuis 2018.

L’espoir brisé…

En effet, selon laprovincia.es, visité par Senego, les Canaries avaient inscrit à l’ordre du jour de ce voyage de Pedro Sánchez, au Sénégal,  le contrôle de ses frontières et de ses côtes afin de tenter de réduire l’immigration irrégulière, de reprendre les rapatriements des Sénégalais venus irrégulièrement  vers son territoire dans l’archipel.

…Îles Canaries

Héla, la mini-tournée africaine la semaine dernière du chef de l’exécutif de l’Espagne, qui  a également visité l’Angola, a été cependant frustrant par rapport aux attentes après le refus du président du Sénégal, Macky Sall, d’assumer un engagement explicite et formel de reprendre la dynamique des retours de ses ressortissants des îles Canaries.

Renvoi sine die de vols de rapatriement

A rappeler que, l’Espagne et le Sénégal ont signé vendredi dernier un accord de “migration circulaire”. Autrement dit, les Sénégalais n’entreront en Espagne que pour y travailler temporairement.

S’y ajoute que l’Espagne avait de nouveau suspendu le vol qui devait amener, le mercredi 10 mars, 100 migrants sénégalais à Dakar. La pandémie du covid-19, la situation politique précaire au Sénégal marquée par l’arrestation/libération du principal opposant au Président Macky Sall, Ousmane Sonko,  et autres émeutes qui s’en suivirent, avaient été évoquées par Madrid, comme causes principales.

9 COMMENTAIRES
  • Maimouna

    Il serait intéressant de voir la réaction des sénégalais et du gouvernement si des centaines d’espagnols, de français ou d’italiens débarquaient illégalement sur nos côtes, qu’il faille les parquer dans des camps, les nourrir, les prendre en charge, les répertorier alors que la plupart a brûlé ses papiers d’identité…. ce serait une formidable levée de protestations, de cris, d’insultes et de haine pour ces etrangers qui viendraient prendre le peu de travail que nous avons et polluer nos us et nos coutumes, notre mode de vie et notre religion… et cela en pleine pandémie covidienne.
    Oui, on aimerait bien voir ça…

  • bibi

    maimouna ferme-la ?

    • Hamady

      Non, bibi, c’est toi qui doit la fermer. Saga rek, reew rek. Defends tes idees des arguments et dans la politesse. Reew.

  • Malick Diallo

    Disons lafrique est male partie de 1960 a maintenant nos dirigeans deviennent tous des milliardaire sur le dos de leur propre citoiyens nos dirgeants cest le serieux qui les manque sont tous des profitards il sont pas de bon travailleyrs il sont pas honnete il fabrique des richards voleur il sont detruient lafrique nous africains nous sommes responsable de notre propre sous devolopement ont creer que deschomeurs tout nos richeese ont ete vendu par nos dirigeants verreux

  • kemit

    il ne font que suivre les richesses que vous pillez depuis des siècles . arrêter de soutenir d’ infame dictateur assoiffé se sang comme « Macky sale traitre » qui appauvrisse de plus en plus les population . honte a vous !

  • jhonesene

    le président macky un leader incontournable dans les prises de décisions mondiales

  • Mamadou

    Nos échecs ne remplirons pas l’Europe indéfiniment. On doit créer nos emplois ici pour chez nous. Pour notre jeunesse et notre avenir.

  • Rambo

    Vous produisez des enfants à la pelle et vous voulez déverser votre trop plein de marmaille chez ceux qui contrôlent leurs naissances. Foutez nous la paix, personne ne peut faire face à l’explosion démographique qui annihile tous les efforts de développement.

  • Yoro Ndiaye

    Ils pourront jamais arrêter cette invasion de migrants en Europe aujourd’hui même plus de 2500 sont arrivés à lampadusa Italie et marine le pen se frotte les mains son fond de commerce marche

Publiez un commentaire