Samuel Eto’o suspend son staff technique au Cameroun suite à une décision arbitrale
La saga entourant l’encadrement de l’équipe nationale de football du Cameroun a pris un nouveau tournant. Le staff technique nommé par Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a été suspendu par la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC). La fédération compte faire appel de cette décision.
Cette suspension découle d’une requête de l’Association des clubs de football amateur du Cameroun (ACFAC) et de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC). La Chambre a annoncé qu’elle suspend temporairement le staff en attendant un examen plus approfondi.
« En application de l’article 36 alinéas 1er, 2 et 3 des Statuts et Règlements de Procédures de la Chambre, nous ordonnons la suspension immédiate des effets de la décision AP008/FECAFOOT/PDT/56/2024 visant à nommer les membres de l’encadrement technique, médical et administratif de la sélection nationale masculine ‘A’ de Football du Cameroun, jusqu’à droit connu », indique la note.
Le staff suspendu, nommé par Eto’o, comprenait des personnalités comme Ndtoungou Mpile, David Pagou, Carlos Kameni, Benoit Angbwa, le médecin Fotso, et le responsable presse Thierry Ndoh. Ils devaient remplacer François Omam-Biyik, Cyprian Besong Ashu, Alioum Boukar, Benjamin Banlock, William Ngatchou Djomo, Germain Noël Essengue, et Dany Nounkeu.
En réponse, la Fécafoot a qualifié cette suspension de « violation de toutes les dispositions légales et réglementaires » et envisage de porter l’affaire devant la FIFA. La Fédération doit se réunir sans délai pour apporter une réponse appropriée à cette situation.
« La Fécafoot prend acte des procès-verbaux de non conciliation rendus par la Chambre, mais relève les conséquences de ces décisions sur les échéances à venir pour les Lions Indomptables », indique un communiqué. « La suspension immédiate du staff, avec à sa tête Marc Brys, entraîneur-sélectionneur, constitue un frein au processus de préparation des prochains rendez-vous sportifs ».
Ce nouvel épisode ajoute une complexité supplémentaire autour de l’encadrement des Lions Indomptables. Samuel Eto’o et son équipe sont déterminés à naviguer ces eaux troubles, tandis que l’issue de cette bataille juridique et administrative reste incertaine.
#URGENT #COMMUNIQUÉ#FECAFOOT#LionsIndomptables pic.twitter.com/HXjVV6SRjE
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) May 21, 2024