Samm Sa Kaddu : Trois sièges, et des regrets au Parlement… ! ?

Samm Sa Kaddu : Trois sièges, et des regrets au Parlement… ! ?

La coalition Samm Sa Kaddu n’a obtenu que trois sièges lors des élections législatives : ceux de Barthélémy Dias, Anta Babacar Ngom, et Cheikh Tidiane Youm. Ce résultat, bien en deçà des espérances, suscite des interrogations parmi les leaders de la coalition. Au-delà des trois élus, d’autres figures charismatiques tels que Bougane Gueye Dany, Thierno Bocoum, et Pape Djibril Fall faisaient partie de cette alliance, mais n’ont pas pu transformer leur popularité en sièges parlementaires.

Cette contre-performance pourrait être perçue comme une désillusion pour ces personnalités. Elle les invite à une analyse profonde de leur stratégie politique et des raisons de ce revers. Bien que les résultats annoncés soient provisoires, il est peu probable que l’issue change significativement après la proclamation des résultats officiels.

Pendant ce temps, d’autres coalitions enregistrent des performances notables. Pastef domine largement en obtenant plus de 132 sièges, confirmant sa position de leader sur l’échiquier politique. La coalition Takku Wallu Sénégal suit avec 16 sièges, tandis que Jamm Ak Njaarñ obtient 7 sièges, et And Nawlé décroche 2 sièges. Les petites coalitions, quant à elles, se partagent un siège chacune, traduisant une fragmentation du paysage politique.

26 COMMENTAIRES
  • SOULEY FAYE

    BONJOUR;
    LE PUR DOIT EXIGER LA DEMISSION DE ANTA BABACAR NGOM. ELLE A VOLE LE MANDAT DE MBOSSE PAR LE TRUCHEMENT DE CHEIKH YOUM QUI NE PENSE QU’A SA TRONCHE.
    MERCI

  • Oli

    L’erreur de sam sa kaddu c’est d’être parti ensemble en campagne.Si chacun était de son côté défendre les idéaux de SSKaddu il aurait gagné beaucoup de siéges.Mais
    Barthez et boy nar ont tout gâché dommage.

    • Baaye Guinaar

      Faut surtout avoir Barthélémy et Bougane à l’œil…un suicide est vite arrivé…

  • Momo

    C est bien pour eux ils apprendront

  • Constat

    Je pense que Bougane peut revenir fort s’il arrive à acter deux choses:
    1/ prendre du recul et faire lui-même une analyse froide de son comportement dans l’échiquier politique entre 2021 et 2024,
    2/ remettre son groupe de presse à sa place: ses collaborateurs (certains journalistes, présentateurs et pseudo-analystes) l’ont poussé à heurter le mur. Ses journalistes ont délibérément trahi leur mission pour se muer en laudateurs en le poussant, aveuglément, à attendre un hypothétique second tour pour pouvoir « marchander » son soutien. Les sénégalais les ont désavoué une première fois. Mais il ont continué dans la perspective des législatives, se croyant devoir se rattraper ils ont encore délibérément choisi d’enlever leurs manteaux de journalistes et de chroniqueurs pour se muer en va-t-en-guerre, ou en griots (des « garraouwallé » inadmissibles en direct); ils ont montré un ignoble manque de respect, une monstrueuse irrévérence à l’égard de l’intelligence du sénégalais, croyant qu’ils peuvent les manipuler. Les sénégalais les ont encore lamentablement désavoué, « dagn lénn diéppi ».
    Bougane, nettoies ton groupe! que chacun reste à sa place et fasse son travail convenablement! ne te laisse pas amadouer par ces flagorneurs et laudateurs!

    • niul

      Saay Bougane est très très limité.
      Les sénégalais sont tellement en avance sur ces gens que je ne pense qu’ils puissent rattraper leur retard.
      Retraite politique!!
      Tu ne peux traiter les sénégalais d’abrutis et penser qu’ils vont voter pour toi.

  • Lamine Diop

    Qu’est devenu Alsar de Racine Sy qui fait travailler des esclaves sénégalais dans ses hôtels ?

  • Mendoza

    Pour les autres, plus forts restes RIEN N’EST ENCORE DEFINITIVEMENT ACQUI…

    DES SURPRISES EN TELECHARGEMENT…!!!

  • Mendoza

    DONC C’EST ANTA ET PAPE DJIBY QUI EN ONT PROFITÈ AU MAXIMUM.

    • Fall

      Non ça ne se passe pas comme ça. Chaque député a un suppléant ou suppléante qui prend sa place s’il se désiste et Laye soûlard et Dethié Fall seront remplacés par leurs suppléants respectifs. Pape Djiby et Tête tegou vélo ne sont pas des suppléments

  • Mendoza

    PAPE DJIBY VA PASSER DEPUTÉ…

    GRÂCE À BART QUI ETRE AUSSITOT EJECTE…

    DETHIÈ VA CEDER SA PLACE A PAPE DJIBY

  • diouf

    BARTHELEMY DIAZ est vide et croit mordicus qu’il faut jouer au cowboy pour réussir en politique au SENEGAL .Quand a BOUGANE il saura qu’il ne représente rien

  • SUNUGAAL

    ILS N’ONT MÊME PAS OBTENU 4% C’EST PATHÉTIQUE

    • Dioub

      Kel 4% ils ont eu 1,82% a eux six soit 0,303% par personne ke je dois designer comme traitre a la nation en s’alliant a macky sale 6 mois seulement apres son ejection par peuple, apportant la preuve qu’ils ont toujours éte ses taupes infiltrés comme pseudo-opposants et qui devraient se baptiser WOOR SA KADDOU . Dommage k la haute cour de justice ne puisse pas s’occuper de ces cas coupables a mon avis de félonie , collusion avec le systeme neo colonial francafricain et tentative de sabotage du projet d’independance réelle et souveraine voulue par le peuple de 1960 a nos jours. En conclusion pour moi les gangster du gang de Woor sa kadou son rien de moins k des Laches doubler de traitres heureusement Stupide par leur incompetence flagrante. Alhamdoulilah Dieu preserve le senegal des hypocrites,arrivistes, affairistes, imposteurs et assassins. Vive le senegal, Vive PROS, AMINE ALLAH

  • Xalass

    Un problème de posture et de discours les a conduit à cette situation. Ils n’ont pas pris en compte les éléments sociologiques du vote sénégalais. Insolence mensonge et violence (verbale et physique) ont été les maîtres-mots de cette association de malfaiteurs durant 21 jours de campagne.

    • Lilifee

      disons les choses:
      ces paresseux n etant pas en mesure de concocter un projet de societe fiable, auraient pu au moins des choses lire le projet pastef et d y ajouter/infirmer un/le contenu.
      A eux six ils auraient pu se partager le taches et argumenter si xam xam. Si jeune mais si paresseux intellectuellement.

  • Mohabibnd

    Pape djibril fall envoyé meu se cv meu woutaleu ligaye

    • Notez bien vos poids!

      Notez bien les tonnes de Barrouf d’injures, de caravanes-cinéma, de Dakar à Tamba, Tout ça pour🫢 zéro Un deux🙀 Trois… 7 à 16 points🫣

  • MACKY SALE

    Ils peansaient qu’ils ont un poids electoral. Ils ont tous perdu leur bureau de vote et personne n’a ne serait ce qu’une seule base politique.Un groupe d’aigris…..Sonko kouko song sankou!!!!!Bien fait pour eux!!!!!

    • Niul

      Coalition des fous à lier!
      Ils sont plus nuls les uns que les autres.
      Je suis sûr que c’est Cheikh Yerim qui leur vendaient leurs sondages.

  • verite

    c’est barth et bougane qui ont foutu en l’air les chances de cette coalition des gens qui agissent comme des enfants de la rue , insultent comme des soulards. je suis désolé mais ils doivent revoir leurs copie sinon douniou teki dara ci politique

    • Niul

      Noon Bougane n’a pas perdu.
      Barth a gaché la campagne de Bougane.
      Bougane a fait erreur en se rangeant derrière ce stupide Barth.
      Bougane doit assumer et incarner le leader de l’opposition.
      Barth mome, il ne mettra jamais les pieds à l’AN.

      • Lamine Diop

        Rires !

        • niul

          🤣🤣😅

    • Massa, Massa..

      Vous êtes des « jeunes » trop en retard et menteurs déjà. Le peuple n’écoute plus d’injures, ne discute plus, ne dialogue plus. Il VOTE et ÉLIMINE Radicalement. Bonne chance.

    • Fall

      S opposer oui …hair non!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *