PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Sam Mboup : « Mame Elhadji Malick Sy moy université xam xam » (Senego TV)

C’est tout en rayonnant d’aise que Sam Mboup parle de Sidy El Hadj Malick, Le chanteur Tidiane, qui a grandi au sein de la famille de El Hadj Malick Sy,  dit d’emblée que ses propos sur le Saint-Homme sont non seulement référencés (Coran, Souna), mais ne souffrent d’aucune contestation.

El Hadj Malick, le pédagogue

Aussi donne-t-il quelques repères de la vie et l’oeuvre de Maodo. En commençant par El Hadj Malick, le pédagogue. A l’ère coloniale, raconte-le chanteur religieux, une épidémie mortelle avait assailli Nguet-Ndar qui avait décliné toute vaccination, sur injonction du Gouverneur Général. Et,  El Hadj Malick, briefé, fut le premier à se faire vacciner. Un acte qui a fait des émules chez les Guet-Ndariens qui se sont tous fait vacciner.

Maodo fabrique des têtes bien faites

Et Sam Mboup, poursuivant sur l’enseignement du Saint-Homme, est revenu sur son disciple hors-pair, Serigne Alioune Gueye. Ce dernier a témoigné que Maodo a sorti les populations des ténèbres. Et de nombreux Ceddo furent imam ou orientés sur le droit chemin. Et cette clairvoyance de El Hadj Malick Sy, souligne-t-il, tranche net avec cette personne inculte qui dit que El Hadj Malick n’a pas d’école.

Ne pas répondre aux contempteur

« On va le lui concéder . El Hadj Malick n’a pas d’école, il a un savoir universitaire multi-dimensionnel. Et toutes les écoles sont sorties de son université.  Et je conseille de ne pas répondre aux contempteurs de El Hadj Malick, car ces derniers ont un niveau assimilable au jardin d’enfant ».

Serigne Alioune Gueye, le Professeur

Et, l’élève de El Hadj Malick, Serigne Alioune Gueye, avance-t-il, a reçu un enseignement, en un laps de temps de son professeur. Il fut à son tour le maître de Serigne Mansour Sy Borom Darayi, Serigne Cheikh, le disciple de Dieu, Dabakh, le régulateur social, la source de vérité. El Hadj Malick fut aussi le maître de Serigne Rawane Ngom, un waliw hors-pair, El Hadj Mansour, père de l’actuel Khalife, le savant Serigne Hady Touré…

Bamba et Abdoulaye Niass

Le natif de la ville Sainte de Tivaoune a aussi parlé des relations excellentes entre Seydi El Hadj Malick et Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Et le témoignage de ce dernier à son ami est plus qu’éloquent. Les mêmes témoignages élogieux venant de Mame Abdoulaye Niass, grand-père de Ahmed Khalifa Niass, s’inscrivent également dans la magnificence de Maodo.

Regardez au micro de Aïda Dial Kane

Elhadj Malick Su Sam Mboup
whatsapp 2333
Annonces

(14) commentaires

Tidiane Gueye

Merci same mboup

Maodo

Merci mame bote Serigne alioune gueye

Charles

IL EST TEMPS QUE LES TALIBES SE TOURNENT VERS CE COMEDIEN. MONSIEUR SEX CONNAIT MIEUX LES FEMMES QUE L’ISLAM,IL N’OSE PAS S’EN PRENDRE AUX MOURIDES.IL FAUT ALLER LE DIRE BONJOUR.

Awa Fall Cissé

Machalla yalla nanou yalla fayal mame maodo

Mamadou Madou

Dieureudieuf Sam mboup goudall fane

Pape Fall

Serigne Touba yontebi moko noir mosoulle wouy kene koudoul moukhamede psl

Malick

Demleen wouti xam xam marifatou billah té gnén nopalou. Tivaoune dagno wédi sahiboul fayda weed lii Cheikhou Tidjane wah si faydou. Lou née tidjane la, té amo fathou, amo marifa, amo wilaya….si ay leebon leepon reek gneen neek

Pape

Il ne vas jamais attaquer les mourides oui parsque eux respectent Baye Niass, respectent toute la famille Niassene. Mais vous de tivaoune vous êtes les plus rancuniers de toutes les familles religieuses du Sénégal. Même les paroles de Cheikhou Tidjane vous ne respectez pas, sur la Faydatidjanya que le propriétaire de la fayda sera son disciple. Tivaoune amoleen wilaya amoleen xam xam, amoleen marifatou billah qui est la quintessence de la tarikha tidjane.
Si ay leebon leepon reek gneen neek

Moise

On est encore dans ces débats inutiles improductifs…passons à autre chose…SAVOIR PARDONNER ÊTRE HUMBLE COMME MAME MAODO..PASSONS À AUTRE CHOSE….WASSALAM

Amadou Tidiane Sow

Machallah wakh dji rofet neu

Baba 99

Les Negres aiment se chamailler comme des enfants pour des choses inutiles. Maala gueun, sama boss mo gueun sa boss, ect.

Baba 99

Etc

Malick Gn Mb Gomis

Dieureudieuf Sam mboubadiali nit dafay deugou ci xam xam bimou sakou diko matale

Papemassar Mariamasar

Senego arrêter vos affiches de merde

Publier un commentaire