Publicité

Saisine Cpi : Me Juan Branco dément le ministre Sidiki Kaba

L’avocat français Juan Branco dément le ministre des Forces armées Sidiki Kaba sur la possibilité de saisine de la Cour pénale internationale (CPI).

En effet, Me Sidiki Kaba avait affirmé lors d’une conférence de presse du gouvernement que Juan Branco et Cie n’avait ni la qualité ni l’intérêt de saisir la CPI. Sur sa page officielle, le ministre de la justice avait ajouté ceci : « Seuls peuvent saisir la CPI les Etats parties, le Procureur de la CPI, autorisé par la chambre préliminaire après une enquête indépendante et impartiale, et enfin le Conseil de Sécurité de l’ONU compétent en vertu de l’Accord la liant à la CPI.

Publicité

Des affirmations inexactes, selon Me Juan Branco, qui a porté plainte en France et à la CPI contre Macky Sall et Cie pour crimes contre l’humanité. « C’est faux, toute personne peut saisir le bureau du procureur de la République de la Cpi, conformément à l’article 15 du Statut de Rome », déclare Juan Branco.

Ce texte permet au Procureur d’ouvrir une enquête « de sa propre initiative au vu de renseignements concernant des crimes relevant de la compétence de la Cour. Le Procureur vérifie le sérieux des renseignements reçus » À cette fin, le procureur peut « rechercher des renseignements supplémentaires auprès d’États, d’organes de l’Organisation des Nations Unies, d’organisations intergouvernementales et non gouvernementales, ou d’autres sources dignes de foi qu’il juge appropriées, et recueillir des dépositions écrites ou orales au siège de la Cour. »

Publicité

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

13 commentaires

  1. SWEET BEAUTÉ

    Vas te faire foutre AILLEURS.

    CPI C’EST SEULEMENT POUR LES AFRICAINS ??

    VAS PORTER PLAINTE LA RUSSIE.

    TU N’A PAS VUE LES IMMIGRÉS LAISSER MOURRIR DANS VOS RUES .NON HONTE A CE MINI JALOUX DU SÉNÉGAL.


  2. Hane

    Il n’a qu’à la boucler, il n’arrive pas Me Sidiki Kaba à la cheville ! Il veut se faire une publicité sur le dos des Sénégalais. Mais tout cela est la faute de ces gens nuls qui sonit dans ce parti que je m’interdis de nommer. Seulement, des médiocres ne peuvent s’acoquiner qu’avec des énergumènes de cette espèce.


  3. tes

    merci branco on va foutre ces criminels en justice macky sall et compagnie qui ont bruler l universitee et les autres edifices pour le mettre sur le dos de sonko on perdu leurs mensonges ses tourner sur eux ces sales assassins avec leurs nervis les senegalais les connaisse pape malick ndour et consorts


  4. Thugg life

    Ça me fait tellement rire quand je vois les ignorants sénégalais s’intéresser à ce guignol d’avocat de Juan Branco😂😂😂 , chaque poubelle de l’Europe vient chercher son gagne pain en Afrique 🤦‍♂️😁. Un avocat qui a des dossiers à lui qu’il n’arrive pas gérer pour son propre compte et qui veut plaider pour un autre 🤣


  5. Gassama

    Il n’a jamais gagner de procès cet avocat. Que du Buzz. Sonko et compagnie veulent virer les français du Sénégal mais en attendant on fait appel à un des leurs pour se défendre. Il a trouvé un activiste comme lui en ce Branco. La CPI pour les dirigeants africains et non pour les dirigeants européens. En France, il ya des manifestations très violentes pourquoi Branco ne met Macron et ses ministres au CPI. ??? FRANCE DEGAGE c’est quand ça arrange l’opposition. On brûle Auchan, les autoroutes, l’université et puis circuler, ya rien à voir. Tous les politiques qui demandent aux jeunes de se battre pour eux ont leurs enfants qui sont en Europe pour étudier et principalement en France. Jeunes du Sénégal, réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard. Sonko n’a qu’a aller se défendre tout seul et ne pas mettre le pays à feu et à sang. En France Sarkozy a des problèmes avec, en tant qu’ancien président mais jamais il ne demande à la population de descendre dans la rue.


  6. Bad boy

    Moi,je trouve que le CPI est entrain de se décrédibiliser.Avec les spéculations de ce fanfaron qui devenir célèbre,un des membres de cet organisme devrait nous éclairer.Sinon c’est parti pour que n’importe quel charlatan parle du CPI


  7. Ousmane Diallo

    Comment un ministre fut – Avocat de renommée peut il se retrouver dans un gouvernement qui puisse ternir son image ? Un ancien Président de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme ne devait même pas siéger dans un gouvernement de Macky Sall ? Mr le Ministre ; votre aura depasse de très loin celle de Macky Sall himself… Vous devez quitter ce gouvernement…


  8. ndiayendiaye

    JUAN MERCI POUR LE TRAVAIL HUMANISTE QUE TU ABATS EN FAVEUR DU PEUPLE SENEGALAIS MATYRISE , TERRORISE ET DES PEUPLES OPPRIMES DE MANIERE GENERALE , FALLAIT MEME PAS PERDRE TON TEMPS A REPONDEUR A CE MNISTRE KABA MENTEUR , CE KABA EN TANT QU’AVOCAT DROIT DE L’HOMMISTE A VENDU SON AME AU DIABLE ..


Laisser un commentaire