Saint-Louis : Mobilisation pour sauver l’école historique Khayar Mbengue des eaux de pluie

Des habitants des quartiers Tendjiguène et Balacoss à Saint-Louis se sont mobilisés dimanche 7 septembre 2025 pour évacuer les eaux de pluie de l’école élémentaire Khayar Mbengue, anciennement école des Fils de Chefs. Construite en 1855 par le Gouverneur Faidherbe, cette école historique est aujourd’hui envahie par les eaux et souffre d’une vétusté avancée.

Ibrahima Guèye, notable et ancien officier d’état civil du quartier, a déploré l’état actuel de l’établissement qui a « traversé les âges et fourni énormément de cadres au pays ». L’objectif de cette mobilisation citoyenne est d’évacuer les eaux et de plaider pour la réhabilitation de l’école. « Au vu de l’état du bâtiment, nous pouvons dire qu’au moins dix salles de classes peuvent fonctionner correctement », a estimé M. Guèye. Cette réhabilitation permettrait de désengorger l’école Soukeyna Konaré, actuellement surchargée, et de lutter contre la déperdition scolaire.

L’école Khayar Mbengue accueillait autrefois entre 1200 et 1700 élèves. Aujourd’hui, elle n’en compte plus que 200 en raison de son état de délabrement. De nombreux parents ont retiré leurs enfants, qui sont, pour certains, devenus des enfants de la rue. M. Guèye et El Hadj Momar Dièye, conseiller départemental de Saint-Louis, rappellent que de nombreuses personnalités sont passées par cette école et lancent un appel pour sa réhabilitation. « C’est un cri de cœur de tous les Saint-Louisiens et tous ceux qui habitent dans le quartier », a conclu M. Guèye, selon Sud Quotidien.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Le passant

    Elle abrite une chambre au premier étage où été logée Ch Ahmadou Bamba dés son arrivé à Saint Louis!


Laisser un commentaire