La ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye, a lancé ce lundi 14 juillet les travaux de modernisation des infrastructures de la ville de Saint-Louis, dans le cadre du Programme de Modernisation des Villes (PROMOVILLES). Ce projet, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 3 milliards de francs CFA, vise à améliorer le cadre de vie des habitants.
Modernisation des infrastructures urbaines
« Nous sommes réunis aujourd’hui à Saint-Louis pour lancer des travaux qui traduisent notre engagement en faveur d’un cadre de vie digne et moderne », a déclaré Maïmouna Dièye. Le programme vise notamment à améliorer l’accès aux routes, à l’éclairage public et à l’assainissement.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du nouveau référentiel de développement du Sénégal, qui vise l’émergence du pays à l’horizon 2050. « Le PROMOVILLES n’en est pas à sa première intervention ici », a rappelé la ministre. « Ces nouveaux travaux viennent compléter une dynamique déjà entamée ».
Des réalisations déjà visibles
Plusieurs réalisations ont déjà été effectuées dans le cadre du PROMOVILLES à Saint-Louis. On peut citer 8,77 km de voiries assainies et éclairées, la réhabilitation de deux berges, la construction d’un abri-bus, d’un foyer pour femmes et d’un monument aux morts, ainsi que la création d’un terrain multifonctionnel. De plus, 54 élus locaux ont bénéficié d’une formation aux outils de gestion urbaine.
Journée de l’Enfant Africain
Dans l’après-midi du même jour, Maïmouna Dièye a présidé la cérémonie de la Journée de l’Enfant Africain, dont le thème cette année est « Planification et budgétisation des droits de l’enfant ». L’occasion pour la ministre de réaffirmer l’engagement de l’État à intégrer les droits de l’enfant dans les politiques publiques.