Le bureau de la délégation territoriale du Conseil national du patronat (CNP) et de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) pour le Pôle Nord a été installé le lundi 28 juillet à la Chambre de Commerce de Saint-Louis. Ce nouveau bureau représente les secteurs clés de l’économie de la région, notamment l’agro-industrie, le tourisme, l’énergie, le riz, la santé, le numérique, l’enseignement privé et la pêche.
Composition du bureau et objectifs de la délégation
La présidence de cette délégation territoriale a été confiée à Louis Lamote, Délégué Général de Vallagri, un groupement d’entreprises agro-industrielles de la Vallée. Le bureau est composé de représentants des différents secteurs économiques du Pôle Nord, qui englobe Saint-Louis, Richard Toll, Matam et Podor.
Les délégations territoriales patronales CNP/CNES visent à représenter le patronat au niveau local, à renforcer le dialogue territorial, à améliorer le climat des affaires et à promouvoir les investissements et la création d’emplois dans chaque territoire. Elles œuvrent également à améliorer la gouvernance de proximité avec le siège basé à Dakar.
Contexte de la réunification CNP/CNES
Cette installation marque une nouvelle étape dans le processus de réunification du CNP et de la CNES. Les deux organisations patronales ont officialisé leur union le 1er octobre 2024 à Dakar, dans le but de créer un secteur privé national plus fort et capable de stimuler la croissance économique et la création d’emplois au Sénégal. L’union de ces deux organisations représente une nouvelle ère pour le patronat sénégalais.
L’installation des autres délégations territoriales est prévue durant la période d’hivernage, selon le communiqué. « Les délégations territoriales patronales CNP/CNES sont des regroupements d’associations et d’entreprises aux niveaux départemental et régional », précise la source, Sud Quotidien.
A quand la retraite. Des présidents à vie . C’est ridicule