Sadio Mané passe de la générosité à l’investissement productif à Bambali

Comment Sadio Mané veut-il désormais aider Bambali à produire sa propre richesse ?

Après avoir financé une mosquée, une école, un hôpital, une station-service et d’autres équipements, l’international sénégalais s’engage dans un projet agro-industriel consacré notamment à la mangue.

À Bambali, Sadio Mané investit sur fonds propres dans un parc agro-industriel dont l’investissement global est annoncé à 11,7 milliards de francs CFA. Le projet SM10 Agro doit contribuer à transformer les récoltes sur place, alors qu’une partie des mangues se perd chaque année faute de stockage et de débouchés adaptés.

La plateforme doit pouvoir traiter 8 500 tonnes par an et créer plus de 1 000 emplois. La pose de la première pierre est prévue le samedi 19 septembre 2026, une étape qui doit faire passer l’initiative du soutien communautaire à un outil de production destiné à structurer durablement l’économie locale.

Le complexe doit aussi intégrer un centre de formation destiné à transmettre des pratiques agricoles modernes. Sadio Mané a indiqué que le projet devait offrir aux jeunes et aux femmes de la région des possibilités de formation et de progression, au-delà des emplois directement liés au traitement des récoltes.

Le footballeur a présenté cette initiative lors d’une rencontre avec la presse à Dakar. La BBC rapporte qu’il veut désormais aller au-delà du soutien direct à sa communauté en favorisant la production, le travail et la création de valeur à Bambali.

Né le 10 avril 1992 à Bambali, près de Sédhiou, Sadio Mané a quitté son village à 15 ans pour tenter sa chance dans le football. Il a ensuite rejoint Mbour, où il a été repéré par Génération Foot.

En 2018, il avait déjà consacré 234 000 euros au financement d’un lycée de 17 classes dans son village. En 2021, il a également financé une mosquée, un hôpital desservant 34 villages voisins, un bureau de poste et une station-service.

Depuis le début de sa carrière professionnelle, chaque famille de Bambali reçoit une allocation mensuelle de 70 euros de sa part.

Alors qu’il évoluait encore à Liverpool, Sadio Mané avait offert 300 maillots de son club aux jeunes de Bambali.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire