Rwanda : une subvention de 3,86 millions pour Trinity Metals…

Rwanda : une subvention de 3,86 millions pour Trinity Metals…

La compagnie minière Trinity Metals a obtenu une subvention de 3,86 millions de dollars auprès de l’International Development Finance Corporation (DFC). La banque de développement des États-Unis souhaite ainsi soutenir des projets à impact social et environnemental sur les mines d’étain et de tungstène de Trinity au Rwanda.

Une partie de ces fonds sera utilisée pour actualiser les évaluations d’impact environnemental et social de toutes les mines de Trinity. En outre, la compagnie prévoit de mettre en place un programme de développement des compétences des employés et un plan de développement intégré pour l’ensemble des concessions minières, ainsi qu’un plan de réhabilitation des résidus et des cours d’eau.

David Hester, directeur général de l’assistance technique de la DFC, a mentionné que l’organisation est heureuse de soutenir un projet d’un tel impact, qui s’aligne sur sa priorité de construire des chaînes d’approvisionnement en minerais critiques plus diversifiées, résilientes et durables, tout en soutenant le développement économique en Afrique.

Trinity Metals exploite les deux plus grandes mines d’étain du Rwanda, Rutongo et Musha, ainsi que la mine Nyakabingo, considérée comme la plus grande mine de tungstène d’Afrique. L’octroi de cette subvention par la DFC illustre une tendance croissante des investissements américains dans le secteur minier africain.

Dans le cadre de ses efforts pour contester la domination chinoise sur le continent, Washington a récemment accordé des prêts et des subventions à des entreprises exploitant des ressources essentielles pour la transition énergétique, comme le graphite et le cuivre. En juin 2024, le gouvernement américain a, par exemple, débloqué 2 millions de dollars pour une usine congolaise de transformation de cuivre et de cobalt.

Créée en 2022, Trinity Metals regroupe trois mines d’étain et de tungstène au Rwanda. La société a récemment obtenu une subvention de 3,86 millions de dollars de l’International Development Finance Corporation (DFC) du gouvernement américain, dans le but de défier la domination chinoise dans le secteur minier africain.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire