Deux nouveaux financements d’une valeur totale de plus de 164 millions de dollars ont été approuvés par un organisme international afin de renforcer la stabilité macroéconomique et financière du Rwanda tout en soutenant sa viabilité budgétaire.
« Bien que l’assainissement budgétaire puisse temporairement freiner la croissance, un rebond à 7,3% est prévu à moyen terme. L’inflation a diminué régulièrement depuis janvier 2023 pour atteindre 4,2% en mars, grâce à un ralentissement des prix des denrées alimentaires et de l’inflation de base. Le déficit de la balance courante s’est creusé plus que prévu en 2023, mais les réserves internationales restent suffisantes et représentent environ 4,1 mois d’importations à la fin de 2023 », indique le communiqué du Fonds Mondial International.
En 2023, l’économie du Rwanda a dépassé les attentes avec un taux de croissance du PIB réel de 8,2% à travers les secteurs des services, de la construction et de l’agriculture. Le pays devra gérer efficacement ses politiques économiques pour atténuer les impacts des chocs extérieurs tout en maintenant une croissance économique soutenue.