Russie : Réaction du Kremlin aux Déclarations de Donald Trump sur la Seconde Guerre mondiale
Le Kremlin a exprimé des réserves face aux récentes déclarations de l’ancien président américain Donald Trump concernant l’Union soviétique et son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale. Mercredi, Trump a rappelé sur sa plateforme Truth Social que l’Union soviétique avait été un allié crucial, mais il a mentionné qu’elle avait perdu près de 60 millions de personnes, un chiffre jugé exagéré par les historiens qui parlent plutôt de 27 millions de victimes. Cette déclaration a été critiquée par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui a déclaré : « Un sujet sur lequel, peut-être, on peut être en désaccord avec M. le président. »
Les commentaires de Trump font suite à ses déclarations sur la possibilité de nouvelles sanctions contre la Russie si le président Vladimir Poutine ne s’engage pas dans des négociations pour mettre fin au conflit ukrainien. Peskov a souligné que «l’Union soviétique a porté le fardeau principal de la victoire contre le fascisme» et a souligné la différence de circonstances entre l’Amérique et l’Europe durant la guerre.
Il a rappelé que, bien que les États-Unis aient fourni une aide significative, la distance géographique a épargné le territoire américain des ravages de la guerre. « L’Amérique a effectivement aidé », a-t-il reconnu, tout en critiquant l’aspect « business » de l’implication américaine en temps de guerre. Peskov a réitéré que la Russie se souvient de l’aide américaine, malgré certaines discordances dans les chiffres avancés par Trump.
Il a également abordé les déclarations passées de Trump sur l’imposition de sanctions et a souligné le fait que de telles mesures ne sont pas nouvelles pour la Russie. Depuis le début de la crise en Ukraine, les États-Unis ont progressivement imposé divers niveaux de sanctions. Le Kremlin, a-t-il précisé, souhaite rester ouvert à un dialogue, comme cela avait été le cas durant le premier mandat de Trump.
Ces informations ont été lues sur le site de l’agence Anadolu, traduites de l’anglais par Adama Bamba. Pour en savoir plus, veuillez consulter nos confrères de Anadolu pour une couverture complète.