Dentsu-Bal

Russie : Moscou exige des excuses pour les accusations non fondées après l’attaque de Soumy

Russie : Moscou exige des excuses pour les accusations non fondées après l’attaque de Soumy

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a exhorté mercredi tous ceux qui ont accusé la Russie d’avoir visé des civils dans la ville ukrainienne de Soumy à « présenter leurs excuses au monde entier ». Cette demande intervient après que les autorités ukrainiennes ont clarifié les circonstances de l’attaque.

Dans une déclaration sur Telegram, Zakharova a critiqué les dirigeants européens pour leurs réactions rapides, affirmant qu’elles ne tenaient pas compte de la réalité. Selon elle, ces accusations étaient motivées par une « pulsion de calomnie à l’égard de la Russie ».

Zakharova a reproché une « frénésie russophobe », où tout prétexte était saisi pour aggraver les relations avec Moscou, déjà tendues. Elle a aussi mentionné que Volodymyr Artyukh, le chef de l’administration militaire régionale de Soumy, avait organisé un rassemblement avec la participation de militants, de femmes et d’enfants.

Ce rassemblement a suscité l’indignation nationale, obligeant Artyukh à démissionner. « Lorsque le rassemblement de militants a été éliminé, ils se sont empressés d’accuser la Russie », a déclaré Zakharova. Elle a critiqué le silence entourant la participation involontaire d’enfants pour défendre des criminels.

Selon le ministère russe de la Défense, dimanche dernier, une frappe a été menée avec deux missiles Iskander-M, ciblant le lieu de réunion de l’état-major du groupe opérationnel et tactique Seversk des forces armées ukrainiennes à Soumy. Ces informations ont été rapportées par l’agence Anadolu et traduites depuis l’anglais par Mourad Belhaj.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *