Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Russie : Moscou exige des excuses pour les accusations non fondées après l'attaque de Soumy

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a exhorté mercredi tous ceux qui ont accusé la Russie d’avoir visé des civils dans la ville ukrainienne de Soumy à « présenter leurs excuses au monde entier ». Cette demande intervient après que les autorités ukrainiennes ont clarifié les circonstances de l’attaque.

Dans une déclaration sur Telegram, Zakharova a critiqué les dirigeants européens pour leurs réactions rapides, affirmant qu’elles ne tenaient pas compte de la réalité. Selon elle, ces accusations étaient motivées par une « pulsion de calomnie à l’égard de la Russie ».

Publicité

Zakharova a reproché une « frénésie russophobe », où tout prétexte était saisi pour aggraver les relations avec Moscou, déjà tendues. Elle a aussi mentionné que Volodymyr Artyukh, le chef de l’administration militaire régionale de Soumy, avait organisé un rassemblement avec la participation de militants, de femmes et d’enfants.

Ce rassemblement a suscité l’indignation nationale, obligeant Artyukh à démissionner. « Lorsque le rassemblement de militants a été éliminé, ils se sont empressés d’accuser la Russie », a déclaré Zakharova. Elle a critiqué le silence entourant la participation involontaire d’enfants pour défendre des criminels.

Publicité

Selon le ministère russe de la Défense, dimanche dernier, une frappe a été menée avec deux missiles Iskander-M, ciblant le lieu de réunion de l’état-major du groupe opérationnel et tactique Seversk des forces armées ukrainiennes à Soumy. Ces informations ont été rapportées par l’agence Anadolu et traduites depuis l’anglais par Mourad Belhaj.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire