Russie et Syrie : évacuation de combattants pro-iraniens facilitée par Moscou
Le président russe Vladimir Poutine a confirmé l’évacuation de 4 000 combattants pro-iraniens de Syrie avec l’aide de Moscou. Cette annonce a été faite lors de sa conférence de presse annuelle, où il a discuté des récents développements en Syrie.
Selon Poutine, « nos amis iraniens nous demandaient de les aider à transférer leurs unités sur le territoire syrien ; aujourd’hui, ils nous demandent de les évacuer ». Cette opération a permis de transporter ces combattants vers Téhéran depuis la base de Hmeimim.
Lors de l’événement, Poutine a également mentionné que suite à la chute du régime Baas, 350 combattants anti-régime avaient pénétré dans Alep. En parallèle, 30 000 soldats du régime Assad et des troupes pro-iraniennes se sont retirés sans affronter directement les forces opposées.
Le leader russe a souligné que « les troupes gouvernementales, ainsi que les unités dites pro-iraniennes, ont battu en retraite sans opposer de résistance ». Interrogé sur un éventuel retrait russe de ses bases en Syrie, Poutine a affirmé que cette décision dépendrait des évolutions politiques futures dans la région.
En outre, il a proposé d’utiliser les bases de Hmeimim et Tartus pour acheminer de l’aide humanitaire. Concernant Israël, Poutine a critiqué son renforcement militaire en Syrie, plutôt que de s’en retirer.
Enfin, il a précisé n’avoir pas eu de contact récent avec Bachar al-Assad depuis que celui-ci a obtenu l’asile en Russie. Ces déclarations s’inscrivent dans un contexte de recomposition des forces en Syrie, où les intérêts stratégiques se réajustent constamment.