Affaire HSBC : Macky Sall contre-attaque et dépose une plainte pour « faux et usage de faux » et « diffamation »
L’ancien président sénégalais Macky Sall a déposé une plainte contre X, le 23 décembre, devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Cette action fait suite à la diffusion de prétendus relevés bancaires attribués à son nom, évoquant un compte à la HSBC de Singapour crédité d’un milliard de dollars. Ces documents, largement partagés sur les réseaux sociaux, se sont avérés être des faux après des vérifications approfondies.
Le quotidien Le Soleil, via son service de vérification, a sollicité HSBC Singapour pour clarifier la situation. La banque a formellement démenti l’authenticité des documents en déclarant : « Ce document n’est pas légitime. » Les incohérences relevées sont nombreuses : un IBAN commençant par « GB », suggérant un compte basé au Royaume-Uni et non à Singapour, ainsi qu’un code SWIFT inexistant. Ces anomalies ont renforcé la preuve d’une manipulation.
L’avocat de Macky Sall, Me Antoine Vey, a précisé sur Jeune Afrique que cette plainte n’est qu’une première étape d’une stratégie plus large pour contrer la désinformation. « Macky Sall est décidé à ne plus rien laisser passer », a-t-il affirmé. Habitué des dossiers sensibles, Me Vey est également connu pour avoir défendu des personnalités politiques de premier plan. Il fut notamment l’avocat de l’ancien président français Nicolas Sarkozy dans l’affaire dite du « téléphone Bismuth », où ce dernier a été condamné à un an de prison ferme.
Malgré les preuves de falsification, ces documents ont enflammé les réseaux sociaux, suscitant des débats houleux. Toutefois, l’absence de relais par les médias traditionnels, qui se sont appuyés sur les vérifications réalisées, montre la prudence face à des informations non fondées.
Reviens au sénégal on va te sodomiser fils de pute
Macky SALL assassin
Criminel de merde👺👺👺
Macky nieuwal sénégal ma katt SA ndeye
Il vient des menteurs et faussaires du Pastef
Car il cherche à mouiller tout le monde
Macky tapète la. Viens te défendre à Dakar si tu en as le courage. Pastef t’a poussé à l’exil comme tu le fis à karim wade.
Viens passer les fêtes de fin d’année à Dakar et on te fera ta fête. Haro sur le tyran masuis
Qu’il revienne au Sénégal pour répondre des crimes de mbaye niang et autres
Tu vas lire l’heure insahaalla
Macky l’assassin et comploteur kou niakk diomme la franchement.
Je vous dis que le pouvoir incompétent n’arrive pas à travailler, le président Macky Sall, a toujours raison sur vous, l’Etat ne peut rien faire contre le président Macky Sall
Reviens rek on verra si les gens font de la désinformation oui ou non?
Tout notre soutien au président Sall. Il faut tout faire pour stopper cette politique de manipulation initiée et encouragé par Pastef et ses suppôts.
C’est leur arme (la manipulation,le mensonge etc,,) dommage pour le Sénégal
Il faut arrêter de rèver sen wadji amoul fit tek tangkam fi çi rewmi
et pourtant ce sont vous qui lui a donné un avion pour quitter le pays. faté khadioufi dé
N’oubliez pas Macky Sall est un citoyen sénégalais comme nous tous et que si vous pensez l’emprisonner aussi facilement, vous vous trompez les mecs
Et pourtant il avait fait emprisonner facilement d’honnêtes citoyens
TU EST UN GRAND VOLEUR MAIS UN JOUR TU FINIRAS A REUBEUS
Il le sait bien
Oui,les senegalais sont devenus fous a cause du projet irrealisable pastefien
maintenant ce n’est plus un projet inexistant mais c’est désormais irréalisable ..thiey wa apr
Il est irréalisable car inexistant, c’est simple mon gars, il faut réfléchir un peu
Merci Président Macky Sall, les sénégalais sont fiers de toi et te supplient de revenir en 2029 pour sortir le pays de ce chaos (chômage des jeunes qui meurent en mer, cheretè de la vie, détournements de milliards et népotisme à l’onas, à l’Aser, au Port de Dakar, partage du gâteau, inondations, coupures d’eau et d’électricité, insécurité , etc…). Que Dieu sauve le Sénégal de ces pastechiens qui n’ont que le mensonge et la manipulation comme porozet 😀😀
Oui c’est de la merde avec ses manip qui ne se finissent pas
MSSDNSYY
C’est trop tard 2029 il sera le secrétaire général de l’ONU en 2026. Vous avez joué avec le feu jusqu’à se laisser manipuler par des dioutiman. le pire est devant le sénégal
J’espère qu’il reviendra himself pour se défendre sinon c’est vraiment peine perdue
Bientôt reck il sera jugé
REVIENS AU SENEGAL ET TU VERRAS
Lou nakari Macky le domrame nekh nama. Yak lene deram fep si adouna bi.
Même ses descendants sont et interdits de séjour au Sénégal.
MSSDDNSYY