Russie 2018 : Tous les cartons jaunes qui ont coûté chers aux « Lions »…

Le nouveau règlement de la FIFA concernant le fair-play a fait éliminer le Sénégal dans cette coupe du monde de Russie 2018. Par malchance, les « Lions » du Sénégal sont les premiers victimes de cette réforme apportée dans le but de favoriser le fair-play, la discipline dans le jeu.

Interrogé sur l’indiscipline des « Lions » au niveau du jeu qui ont cumulé 6 cartons en trois matchs, le coach du Sénégal Aliou Cissé répond : « On le savait depuis le départ. Nous avons une façon engagée de jouer et donc plus de chances de prendre des cartons. Le football reste un sport de contact. »

Le milieu de Wolverhampton Alfred Ndiaye dénonce une injustice de la FIFA. « On est déçu. Tu ne penses jamais que tu vas être éliminé d’une compétition parce que tu as pris des cartons jaunes. Je trouve que ce n’est pas normal qu’on se fasse éliminer comme ça… », a-t-il indiqué. Cheikh Ndoye, sur la même lancée, d’ajouter: « c’est triste pour nous, c’est cruel. On a perdu au fair play. On est tous dégoûtés ».

De son côté, Lamine Gassama estime que c’est cruel d’être éliminé de la sorte. « Pour quelques cartons jaunes, mais on ne peut pas toujours maîtriser, on veut se surpasser pour l’équipe et parfois on commet des maladresses et on prend des cartons jaunes. Ça fait partie du jeu, mais c’est cruel de passer à côté pour un nombre conséquent de cartons jaunes », a dénoncé l’ancien défenseur de Alanyaspor.

Par contre, si le football reste un sport de contact, du moment où un règlement est établi par la FIFA pour défavoriser l’indiscipline dans le jeu, le coach et les joueurs même s’ils trouvent cela injuste, devraient  veiller à cette éventualité pour éviter d’être éliminés de la sorte. A ce stade d’une telle compétition, rien n’est sous-estimable. Ou alors est-ce que les joueurs et le coach savaient au préalable ce règlement ? Une question qui mérite bien réflexion.

La nature des cartons jaunes concédés par les joueurs du Sénégal…

Dans le classement des joueurs du Sénégal qui ont concédé le plus de cartons jaunes dans ce Mondial 2018, c’est Mbaye Niang qui arrive en premier avec deux (2) cartons jaunes contre le Japon et la Colombie. C’est surprenant qu’un attaquant écope plus de cartons que les défenseurs. Le joueur de Torino se retrouvait le plus souvent dans des duels de combativité avec le défenseur adverse qui l’oblige à user de sa force pour s’en sortir. Parfois, il était maladroit dans ses interventions. D’ailleurs, le premier jaune qu’il a obtenu, survient lors d’un duel mal maitrisé avec un défenseur japonais. Le second face aux Colombiens est issu d’un tacle illicite.

A coté de Mbaye Niang, Cheikh N’Doye, Salif Sane et Youssouf Sabaly ont aussi écopé chacun un jaune suite à des tacles appuyés, violents. Bref des tacles non maîtrisés. Idrissa Gueye, lui, a couché son joueur adverse sur un croche-pied.

Les Sénégalais étaient moins disciplinés que les équipes adverses…

A part la Colombie (chacun 1 carton jaune), le Sénégal a reçu le plus cartons jaunes face à ses adversaires en phases de groupe. Face à la Pologne, les « Lions » en ont eu deux (2) contre un (1) pour la Pologne. Contre le Japon, les hommes d’Aliou Cissé ont été sanctionnés d’un carton jaune trois (3) fois contre deux (2) pour les Samouraï Bleus. Ce qui prouve que les joueurs du Sénégal ont été les moins fair-play dans le jeu.

Quoi qu’il en soit, cette élimination devrait servir de leçon aux « Lions » du Sénégal dans les prochaines compétitions afin de ne plus subir un tel fiasco.

 

1 COMMENTAIRE
  • Malik

    Depuis quand un joueur senegalais est discipliné? Le geste d’enculé de El Hadj Diouf au geste de Mané adressé à la tribune officielle et encadrement du Burkina?

Publiez un commentaire