Rumeurs et justice : Ayib Daffé rappelle que Macky Sall n’est pas au-dessus des lois

Rumeurs et justice : Ayib Daffé rappelle que Macky Sall n’est pas au-dessus des lois

Lors de l’examen du projet de loi n°03-2025 mardi portant ratification de la convention de transfèrement des détenus entre le Sénégal et le Maroc, signée en décembre 2004, le président du groupe parlementaire Pastef, Ayib Daffé, a abordé les rumeurs entourant un éventuel rapatriement de l’ancien président Macky Sall.

Selon le député, l’origine de ce débat repose sur des interrogations liées à la justice. « Personne n’a affirmé que ce projet de loi vise directement Macky Sall, mais il est évident que son nom revient souvent dans des affaires et des scandales », a-t-il souligné.

Ayib Daffé a insisté sur le fait que l’ancien président reste un justiciable comme tout autre citoyen. « S’il doit être jugé, cela se fera dans le respect de la Constitution et des lois en vigueur. On l’a vu en France avec Nicolas Sarkozy, en Corée du Sud et ailleurs. Il n’y a pas lieu de s’alarmer ni de hausser le ton. La justice suit son cours dans un État de droit. C’est précisément pour cela que la Haute Cour de justice existe, pour les anciens présidents et ministres. Encore faut-il que les conditions soient réunies », a-t-il expliqué.

Il a également interrogé la réaction du public : « Pourquoi les Sénégalais ont-ils immédiatement pensé à Macky Sall en voyant ce projet de loi ? » Avant d’inviter à l’apaisement : « Si des poursuites doivent être engagées, la justice fera son travail. Nous restons sur le terrain politique, mais la séparation des pouvoirs doit être respectée. Il ne sert à rien de menacer la justice. »

1 COMMENTAIRES
  • Thiaps

    Des aigris des incompetents senegal dou mossa am president bou guen SE macky sall jamais liguey len topou ay tankam souguen bougue am ndam

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *