RTS : le Premier ministre conteste les engagements de Racine Talla et menace de poursuites

Comment la RTS peut-elle appliquer un accord d’entreprise que le Premier ministre estime ne pas pouvoir financer ? Ahmadou Alhaminou Lo remet en cause les engagements pris par l’ancien directeur général Racine Talla et annonce de nouvelles discussions avec les syndicats de la société publique.

Le chef du gouvernement soutient que l’accord a été signé sans que les ressources nécessaires à son application soient disponibles. Il juge cette décision grave et prévient qu’un directeur général qui prendrait de tels engagements pourrait s’exposer à des recours en droit. Il a qualifié cette démarche de « trahison » envers l’État.

La RTS rapporte également que le Premier ministre a écarté l’argument de la continuité de l’État pour justifier le maintien des engagements, en soulignant la situation financière difficile de l’entreprise. Il a néanmoins indiqué vouloir poursuivre les échanges avec les représentants syndicaux afin d’examiner le dossier.

La question de l’accord avait déjà provoqué une rupture lors d’une réunion statutaire de la direction. Le 26 février 2026, les représentants du personnel avaient quitté la séance, après que leur demande de placer le dossier en priorité à l’ordre du jour n’a pas été retenue. Cette réunion avec la direction était distincte de la concertation que le Premier ministre annonce avec les syndicats de la RTS.

Ahmadou Alhaminou Lo a expliqué avoir d’abord reçu les représentants des centrales syndicales et du patronat, conformément à l’ordre protocolaire qu’il dit respecter. Il affirme avoir demandé à ses conseillers de recevoir systématiquement les interlocuteurs qui avaient sollicité une audience.

Partagez cet article

5 commentaires

Votre avis sera lu par des milliers de lecteurs : restez respectueux.

  1. Oui, Monsieur le PM. Racine Talla a attendu la veille de son départ imminent pour augmenter les façons de façon jamais Vu dans les annales d’une entreprise : les cadres de la RTS étaient les mieux payés d’Afrique, comme des banquiers de la BCEAO . Une folie de gestion imbécile. Il n’a pas cédé aux Syndicalistes durant 12 ans de règne DG.

  2. ✒️ Monsieur Le Premier Tenez aussi compte de la qualité de l’eau que les populations de Fatick Kaolack Diourbel et Kaffrine Consomment cette ne doit meme pas être consommée par les Animaux et Ces gens paient leur facture d’eau donc que le Gouvernement les Respecte✒️

  3. La trahison d’Etat, il faut la chercher ailleuirs.

  4. Encore merci
    Lamine vous avez pointé le doigt dans le mille

  5. Qu’attend-on pour envoyer l’inspection générale disséquer cette officine et appliquer enfin toute la rigueur du Code pénal ?
    ​Cette vénérable institution incarne à elle seule la caricature absolue du militantisme d’État et de la presse servile. Une honte nationale où le contribuable est saigné à blanc pour maintenir artificiellement sous perfusion le monstre moribond et budgétivore qu’est la RTS !
    ​En tant que membre de PASTEF, il m’en coûte de l’admettre, mais pour une fois, je me retrouve en parfait accord avec le grand dormeur du Premier ministère — qu’on l’appelle “Yalla Bakh Na” ou Al Amine Lo. Même un réveil d’un quart d’heure peut parfois produire un éclair de lucidité !