Publicité

Royaume-Uni : Peines de prison pour deux militantes écologistes ayant pris pour cible une œuvre de Van Gogh

Deux militantes écologistes du groupe «Just Stop Oil» ont été condamnées à des peines d’emprisonnement par la justice britannique. Celles-ci avaient projeté de la soupe à la tomate sur le célèbre tableau de Van Gogh, «Les Tournesols», exposé à la National Gallery de Londres.

Le verdict tombé ce vendredi stipule que Phoebe Plummer, âgée de 23 ans, passera deux ans en prison. Sa camarade, Anna Holland, âgée de 22 ans, a été condamnée à une peine de 20 mois. Cette action spectaculaire avait eu lieu le 14 octobre 2022.

Publicité

Bien que le tableau datant de 1888 était protégé par une vitre, le cadre a subi de légers dommages. Le juge Christopher Hehri a souligné : «Vous n’aviez pas le droit de faire ce que vous avez fait aux “Tournesols”.»

L’ONG Greenpeace a critiqué ces peines jugées «disproportionnées» compte tenu des dégâts mineurs causés principalement au cadre de l’œuvre. Will McCallum, co-directeur exécutif de Greenpeace UK, a dénoncé «une répression des manifestations pacifiques» par le gouvernement en place.

Publicité

Just Stop Oil militait pour l’arrêt de projets pétroliers et gaziers au Royaume-Uni, un mouvement soutenu par le gouvernement travailliste nouvellement élu. En juillet, d’autres militants du groupe avaient été condamnés à quatre ans de prison pour avoir bloqué une autoroute, et le fondateur, Roger Hallam, avait écopé de cinq ans pour avoir orchestré cet acte.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Aucune recommandation disponible.

Laisser un commentaire