Royaume-Uni : Peines de prison pour deux militantes écologistes ayant pris pour cible une œuvre de Van Gogh

Royaume-Uni : Peines de prison pour deux militantes écologistes ayant pris pour cible une œuvre de Van Gogh

Deux militantes écologistes du groupe «Just Stop Oil» ont été condamnées à des peines d’emprisonnement par la justice britannique. Celles-ci avaient projeté de la soupe à la tomate sur le célèbre tableau de Van Gogh, «Les Tournesols», exposé à la National Gallery de Londres.

Le verdict tombé ce vendredi stipule que Phoebe Plummer, âgée de 23 ans, passera deux ans en prison. Sa camarade, Anna Holland, âgée de 22 ans, a été condamnée à une peine de 20 mois. Cette action spectaculaire avait eu lieu le 14 octobre 2022.

Bien que le tableau datant de 1888 était protégé par une vitre, le cadre a subi de légers dommages. Le juge Christopher Hehri a souligné : «Vous n’aviez pas le droit de faire ce que vous avez fait aux “Tournesols”.»

L’ONG Greenpeace a critiqué ces peines jugées «disproportionnées» compte tenu des dégâts mineurs causés principalement au cadre de l’œuvre. Will McCallum, co-directeur exécutif de Greenpeace UK, a dénoncé «une répression des manifestations pacifiques» par le gouvernement en place.

Just Stop Oil militait pour l’arrêt de projets pétroliers et gaziers au Royaume-Uni, un mouvement soutenu par le gouvernement travailliste nouvellement élu. En juillet, d’autres militants du groupe avaient été condamnés à quatre ans de prison pour avoir bloqué une autoroute, et le fondateur, Roger Hallam, avait écopé de cinq ans pour avoir orchestré cet acte.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *