Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Routes, canaux, assainissement : la mairie investit 900 millions FCFA pour un nouveau visage de Rufisque …

La Ville de Rufisque franchit une nouvelle étape dans sa modernisation. Ce mercredi 19 et jeudi 20 novembre 2025, le maire, Dr Oumar Cissé, a procédé au lancement officiel des travaux de 3 km 700 de route urbaine, un vaste chantier qui devra être exécuté « pour un délai de 6 mois ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de développement urbain durable (PDUD), dont l’objectif stratégique 2 vise à « renforcer et améliorer la qualité des infrastructures et la mobilité ». Après la reconstruction de l’axe Dangou–Nimzatt, la municipalité engage désormais un important programme de voirie et d’assainissement sur plusieurs zones clés.

Selon la Ville, les premiers travaux concernent les rues Parent, Péchot et Hippodrome, situées au cœur historique de Keury Kaw. Il s’agit, explique le communiqué, de « se conformer au PDUD qui avait prévu de moderniser les infrastructures et les réseaux de transport dans le centre-ville de Rufisque ».

Toujours à Rufisque Est, le Maire répond également à la forte demande sociale portant sur la réhabilitation de Tally Bou Bess, un linéaire de 550 mètres, vital pour la desserte de Gouye Mouride. Les travaux toucheront aussi « la tranchée de Arafat 3 » ainsi que l’extension de l’assainissement à Arafat 1.

À Rufisque Nord, la route pénétrante de la cité Taco, longtemps impraticable, sera enfin réalisée. «L’impraticabilité de la route de Taco était à un degré tel que c’est devenu plus qu’une urgence », souligne la municipalité. À Rufisque Ouest, c’est la route principale de Diokoul qui sera réhabilitée.

Face à la nature argileuse du sol et à la nappe phréatique affleurante, la Ville privilégie des solutions durables : « l’option des chaussées en béton armé ou en pavés autobloquants a été privilégiée ». Ainsi, les rues Parent, Péchot, Hippodrome, Merina 1 et Arafat seront revêtues en pavés, tandis que l’axe Pont Gabin – Tunnel de Guendel – RN1 sera réalisé en béton armé. Seule la route principale de Diokoul conservera un revêtement en béton bitumineux.

Le projet global est financé à hauteur de 900 millions FCFA, dont 775 millions pour la voirie et 125 millions pour l’assainissement. La Ville prend en charge la construction des neuf routes sur fonds propres, à l’exception de l’axe Taco financé grâce au PACASEN pour 280 millions FCFA.

La rue Jules Ferry, entièrement reconstruite en béton armé, est désormais prête à être ouverte à la circulation. Axe majeur reliant le marché au poisson au pont Abdoulaye Nar, elle « agit sur l’esthétique, le confort et surtout la desserte de Diokoul ». Son aménagement a permis « de désencombrer l’axe, d’améliorer le drainage des eaux pluviales et de faciliter la mobilité ».

Côté assainissement, plusieurs chantiers sont en cours : la reconstruction du Canal Capec pour 40 millions FCFA, la construction d’un canal à Arafat 3 (73 millions FCFA), et l’extension du réseau d’eaux usées à Arafat 1 (15 millions FCFA).

Inscrits dans le Programme d’Assainissement Liquide Municipal (PALM) 2024-2028, ces travaux visent à améliorer durablement le cadre de vie.

Les travaux seront réalisés par des entreprises « ayant une réputation sérieuse » et qui se sont engagées à respecter le délai de 6 mois. L’appui du Fonds d’équipements des collectivités territoriales (FECT) a été déterminant dans la mise en œuvre de ce programme ambitieux.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire