Robert Sagna: « La paix définitive sera bientôt retrouvée en Casamance »

« Tous les maquis sont dans le territoire sénégalais proche des frontières certes. Il n’y a pas de maquis en territoire étranger contrairement à ce que certains pensent. Aucun de nos pays voisins, la Gambie, la Guinée, n’a autorisé l’installation de maquis sur son territoire « , confie l’ancien ministre Robert Sagna.

Rebelles…

Selon Robert Sagna, pour les rebelles, le fait de baisser les armes ne signifie pas qu’ils ont renoncé à l’indépendance. Pour eux, ils vont discuter des modalités pour y accéder. Ils se battent pour l’indépendance de la Casamance, il ne faut pas se tromper pour ça. Mais la paix définitive sera bientôt retrouvée en Casamance.

Opinions…

« Quelqu’un ne va pas risquer sa vie pendant 38 ans, s’il ne croit pas à quelque chose. Il faut respecter les opinions des autres, même si on ne les partage pas. C’est pourquoi on leur dit : vous n’êtes pas les seuls dans le monde à réclamer des indépendances », déclare M. Sagna.

Tort…

D’après l’ancien ministre, dans le monde, on a vu des contrées, des régions réclamer leur indépendance. Donc, une idée on ne peut pas la condamner. Le tort du MFDC, c’est de penser que tout le monde doit avoir la même idée que lui, vouloir l’indépendance de la Casamance et utiliser la force et les armes pour parvenir à ce dessein.

4 COMMENTAIRES
  • Oumar Tidiane Seck

    Tu reves comme toujours ton village n a jamais ete attaque ton frere est dans le maquis

  • Abdou Sané

    Je sens ‘Un porte parole’ de la MFDC qui parle!!

  • charles

    LA PAIX EST POSSIBLE,JE SUIS LE ROI: KEDO(TIEDO)JE VIENS DE KAABU JE SUIS UN KELEFA,UN BALAMA.

  • Cheikh Seck

    TOUJOURS DES PROPOS OBSCURES OÙ S’ENTREMÊLENT DES IDÉAUX INDÉPENDANTISTES , UNE PAIX HYPOTHÉTIQUE ET LA SAUVEGARDE DE LA TERRITORIALITÉ DU SÉNÉGAL
    VOILÀ LE TRÈS ÉNIGMATIQUE ROBERT SAGNA

Publiez un commentaire