RGPH-5: Découvrez pourquoi l’âge moyen au premier mariage chez les filles a évolué

RGPH-5: Découvrez pourquoi l’âge moyen au premier mariage chez les filles a évolué

L’âge moyen au premier mariage chez les filles a évolué de 2 ans entre 2002 et 2023. Selon le Directeur général de l’Agence nationale de la Statistique et de la démographie (ANSD), c’est la présence des femmes à l’école qui retarde l’âge pour le mariage.

« Les régions dans lesquelles les entrées en union sont relativement tardives sont Ziguinchor où les taux d’Education sont les plus élevés dans le pays avec 29,3 ans, Dakar 28,8 ans et Thiès 27,5 ans », a-t-il confié hier mardi au micro de Senego, à l’occasion de l’atelier de la restitution des résultats détaillés du 5e Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) 2023.

« Chez les hommes », ajoute-t-il, « l’âge au premier mariage est de 30 ans ».

Le RGPH-5 renseigne également que la population est relativement peu scolarisée avec une faible proportion ayant effectué une formation professionnelle.

Le taux brut de scolarisation (TBS) qui évalue l’accès des individus scolarisables par cycle s’établit à 18,2% pour le préscolaire, 81,0% pour le primaire, 50,6% pour le moyen et 30,3% pour le secondaire. « Le taux brut de scolarisation est plus élevé en milieu urbain qu’en milieu rural, quel que soit le cycle d’études. Quel que soit le cycle d’enseignement considéré, Ziguinchor dispose du TBS le plus élevé. Au cycle primaire, le TBS est de 99,2% dans la région de Ziguinchor, 98,3% à Dakar et 94,5% à Thiès. Seul, un (1) sénégalais sur dix (10) de la tranche d’âge 15-59 ans, a fait une formation professionnelle », lit-on dans la note.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *