RéZo : la Guinée, le Mali et le Sénégal s’unissent pour renforcer la résilience dans les zones frontalières...

Le premier Comité de pilotage régional du programme « Renforcement de la Résilience dans les Zones frontalières » (RéZo) s’est ouvert ce mardi à Dakar pour une durée de deux jours, du 7 au 8 octobre. Cette rencontre marque le lancement d’un cadre de coopération inédit entre la Guinée, le Mali et le Sénégal, visant à renforcer la stabilité, la coopération et les perspectives économiques dans les zones frontalières.

Financé par l’Union européenne et le gouvernement allemand, le programme RéZo vise à améliorer durablement les conditions de vie des populations vivant dans ces régions souvent marginalisées. Les zones ciblées, bien que riches en ressources naturelles, sont confrontées à de multiples défis : manque d’infrastructures, faiblesse des services sociaux de base et vulnérabilités socio-économiques.

Structuré autour de trois composantes – RéZo Emploi et Services, RéZo Coopération et RéZo Stabilité – le programme entend offrir des solutions concrètes. Il prévoit la formation de centaines de jeunes dans des domaines comme l’agriculture, le BTP, l’artisanat et les énergies renouvelables, ainsi que l’appui aux petites entreprises agricoles. Plusieurs écoles, postes de santé et châteaux d’eau seront réhabilités afin d’améliorer l’accès à l’eau, à l’électricité et à l’éducation.

Le programme entend aussi renforcer la coopération transfrontalière à travers la mise en place de Groupements Locaux de Coopération Transfrontalière (GLCT) et de Plans Transfrontaliers de Développement Local (PTDL).

« Nous venons pour améliorer les conditions de vie des populations frontalières en créant des emplois et en renforçant les infrastructures de base », a déclaré Dr Bernhard Braune, chef de division Afrique de l’Ouest au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

De son côté, Mouhamed Camara, secrétaire général du ministère du Territoire et de la Décentralisation de Guinée, a salué « un programme qui crée des zones de paix et de développement socio-économique, tout en renforçant la confiance entre les communautés des trois pays ».

Avec un financement global de 67 millions d’euros, dont 30 millions de l’Union européenne et 37 millions de la coopération allemande, RéZo ambitionne de toucher plus de 2 millions de personnes vivant dans plus de 60 communautés frontalières.

« Notre objectif est de favoriser l’accès aux services essentiels et de renforcer la résilience des jeunes et des femmes, les plus vulnérables », a indiqué le chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne à Dakar.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire