Les quotidiens reçus lundi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) se font l’écho des propos du président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) dans l”émission Point de vue (RTS), la participation du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, à la randonnée des Forces armées pour l’unité de la Nation et la montée de l’insécurité au Mali et ses risques de contagion au Sénégal et dans la sous-région.
”Le président de l’Union des magistrats Sénégalais (UMS), Cheikh Ba était hier, à l’émission Point de vue de la RTS. Celui-ci a saisi l’occasion pour revenir largement sur les critiques adressées à la justice. Il a apporté des réponses détaillées aux plaintes et complaintes exprimées par une partie de la population’’, écrit L’As.
”Pour lui, souligne le journal, la justice n’appartient pas aux magistrats mais au peuple sénégalais. Le magistrat ne peut pas s’enfermer dans son bureau et décider seul du sort d’un dossier’’.
Invité de l’émission Point de vue sur la RTS, ‘’il est revenu sur certaines critiques pour dire que les magistrats ne sont pas allergiques aux critiques, affirmant qu’il n’y pas d’alternative à la justice et que ”la seule alternative à la justice, ce ne sont pas des machettes et les coups de fusil”.
”Les magistrats prennent la parole’’, met en exergue EnQuête. ”Le président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) est monté au créneau pour exiger le respect et l’indépendance des magistrats dans la gestion des dossiers judiciaires mais aussi la séparation des pouvoirs, dans un contexte où le Premier ministre, Ousmane Sonko, multiplie les attaques et exige un nettoyage de la justice’’, rapporte le journal.
Face aux attaques du parti Pastef, ‘’les magistrats intraitables’’, dit WalfQuotidien. Le journal reprend les propos du président de l’UMS qui déclare : ‘’La justice ne peut empêcher à personne de la critiquer, mais que les critiques soient objectives et rentables pour la Nation sénégalais’’.
La même publication revient également sur la randonnée pédestre organisée, dimanche, par les forces de défense et de sécurité en présence du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye.
”Le Président au rythme des forces de armées”, titre Le Soleil, soulignant que la semaine des Forces de armées s’est conclue, hier, par une marche de plus de 5 kilomètres menée par le chef de l’Etat.
”Cette première édition de la randonnée pédestre des Forces armées s’est déroulée, hier, à Dakar. Sur une distance de 5,325 kilomètres, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a marché aux côtés de officiers, sous-officiers, et militaires du rang pour renforcer leur fraternité et leur camaraderie d’armes’’, écrit le quotidien.
Selon L’Observateur, ”Diomaye marche aux cotés des Forces armées pour l’unité nationale”.
Sud Quotidien se fait l’écho de ”l’alerte du Dr Bakary Samb”, Président-Fondateur du Timbuktu Intitute, sur l’insécurité au Mali avec la montée de la puissance du groupe terroriste JNIM. Il évoque une ”menace d’implosion qui peut rebattre la carte régionale”.
