Le match Sénégal-République démocratique du Congo pour le compte de la huitième journée des éliminatoires du mondial 2026 et des sujets se rapportant à la nomination de Yassine Fall et Me Bamba Cissé respectivement aux ministères de la Justice et de l’Intérieur, et à la production record de fruits et légumes en 2024-2025 sont au menu des quotidiens reçus mardi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Les Lions défient les Léopards ce mardi à 16 heures au stade des Martyrs de Kinshasa en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 prévue aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Vainqueurs vendredi dernier du Soudan, les Lions (15 points) sont revenus à un point du leader de la poule B, la RDC (16 points).
‘’Face au Congo aujourd’hui, ce sera une finale’’, affiche à la Une L’As, citant des propos du capitaine des Lions, Kalidou Coulibaly. ‘‘Le capitaine des Lions, Kalidou Coulibaly a annoncé la couleur, à quelques heures de la rencontre contre l’équipe de football de la RDC. Pour lui, les trois derniers matchs de cette phase de groupes sont comme des finales’’, écrit le journal.
Source A estime que ‘’les Lions devront batailler ferme pour ne pas raccrocher prématurément les crampons en direction de la prochaine Coupe du monde’’.
‘’La RDC n’aura besoin que d’un match nul pour rester leader du groupe B, tandis que le Sénégal est obligé de s’imposer pour passer devant et garder son destin en main avant les dernières journées contre le Soudan du Sud et la Mauritanie’’, explique la publication qui titre ”’On gagne ou on gagne”.
Sud Quotidien parle de ”Lions en mission commando”, rappelant que ”ce duel au sommet sera crucial dans la course en direction du mondial Nord-américain’’.
”A un point des Léopards, actuels leaders du groupe B avec 16 points, les Lions auront un coup à jouer dans le bouillant stade des Martyrs de Kinshasa. Une victoire sera capitale et permettrait au Sénégal de doubler son adversaire et de faire un pas décisif vers l’attribution de l’unique ticket à deux journées des éliminatoires zone Afrique’’, ajoute Sud.
Sur un autre sujet, la même publication rappelle les dossiers qui attendent les nouveaux ministres de la Justice, Yassine Fall, et de l’Intérieur, Me Bamba Cissé, concernant l’enquête judiciaire sur les victimes des manifestations politiques de 2021-2024 et la reddition des comptes.
”Yassine Fall et Me Bamba Cissé en terrain miné’’, prévient Sud Quotidien. ‘’Chantiers périlleux pour Yassine Fall’’, estime WalfQuotidien. Le journal indique que ‘’la nouvelle Garde des Sceaux ne va pas chômer longtemps car elle trouve sur sa table des dossiers brûlants de son prédécesseur Ousmane Diagne et devra poursuivre minutieusement les procédures de reddition des comptes impliquant Farba Ngom, Mansour Faye Samuel Sarr et les dossiers des victimes des manifestations politiques de 2021-2024, pour éviter d’écorner l’image du Sénégal”, écrit Walf.
Dans sa livraison du jour, Le Soleil annonce une production record de 2,6 millions de tonnes de fruits et légumes réalisée lors de la campagne 2024-2025. ”La campagne horticole 2024-2025 a atteint un niveau de production inédit avec 2,6 millions de tonnes de fruits et légumes. Une performance qui conforte la stratégie de souveraineté alimentaire, mais qui pose désormais le défi du stockage, de la transformation et de la valorisation”, souligne le quotidien national.