Revue Presse : Ousmane Sonko, retour à la Une

Le retour annoncé de Ousmane Sonko à Dakar après la tenue de son procès pour viol et d’autres sujets sont au menu des quotidiens reçus jeudi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

‘’Sonko annonce la bataille finale à Dakar (…)’’, affiche à la Une L’As.

L’opposant Ousmane Sonko, qui séjourne à Ziguinchor (sud), ville dont il est maire, depuis le 2 mai, a annoncé mercredi son retour à Dakar dans le but de mener ‘’l’ultime combat’’.

Il en a fait l’annonce en présence d’un public nombreux et acquis à sa cause, rassemblé devant son domicile au quartier Néma Kadior.

»Je vais rentrer à Dakar. Je vais partir par la route en faisant un Némékou tour que je vais nommer +Caravane de la Liberté+. Je vais partir en sillonnant toutes les villes sur mon passage et je viendrai ici sans aucune égratignure’’, a-t-il promis à ses militants.

Ousmane Sonko ‘’annonce une +caravane de la liberté’’, selon Le Quotidien. ‘’Sonko à l’assaut de Dakar (…)’’, commente Vox Populi.

Au lendemain du procès Sweet Beauté, Ousmane Sonko est ‘’en route pour Dakar’’, dit le quotidien Bës Bi.

‘’Ousmane Sonko a décidé de lever le blocus à Ziguinchor et de rentrer sur Dakar par une caravane. Il appelle à la mobilisation dans la capitale où se jouera +le combat final+’’, écrit le journal.

‘’Polo vert, casquette de soldat, sourires par moments… Ousmane Sonko est sorti hier dans les rues de Ziguinchor. Au milieu d’une foule compacte, qui chante et danse, le leader de Pastef alterne sourires et colères. Au lendemain du procès Sweet Beauté, il a décidé de lever le blocus autour de sa maison. Il a rappelé les raisons de son choix de ne pas comparaitre devant la Chambre criminelle qui sont, entre autres, l’absence de garanties de sécurité et la poursuite des barricades autour de son domicile’’, décrit la publication.

WalfQuotidien note qu’’après une dizaine de jours dans son fief de Ziguinchor, Ousmane Sonko a écidé de ren-trer à Dakar pour mener +le combat final+. Mieux, il a décidé de rentrer par la route. Un retour qu’il nomme la caravane de la liberté’’.

Le Soleil met en exergue les annonces du chef de l’Etat en conseil des ministres au sujet de l’exploitation du pétrole et du gaz.

‘’Le gouvernement est appelé à se tenir prêt’’ pour l’exploitation du pétrole et du gaz à partir de fin 2023, souligne le journal.

Lors du conseil des ministres, de mercredi, le président de la République a rappelé ‘’l’entrée du Sénégal en fin 2023 dans le cercle des pays producteurs et exportateurs d’hydrocarbures (…)’’ et invité le gouvernement à ‘’prendre toutes les mesures adéquates pour assurer un suivi particulier de cette période fondamentale dans la configuration de l’économie nationale’’.

‘’Macky Sall veut veiller au grain’’, estime EnQuête. Selon L’As, ‘’Macky Sall dresse une feuille de route au gouvernement’’.

WalfQuotidien signale que le dialogue national sera lancé le 30 mai prochain. ‘’Le président de la République en a fait l’annonce, hier, en conseil des ministres. Seulement, le communiqué sanctionnant cette rencontre hebdomadaire est muet sur les contours de ce dialogue, à neuf mois de la présidentielle’’, souligne Walf.

8 COMMENTAIRES
  • neymar

    SENEGO faut devrez juste relater les informations mais pas à prendre position

  • matay

    Rien que le titre en dit long. Pendant que macky cherche des solutions pour l’exploitation du gaz et du pétroler, sonko est entrain de manipuler le peuple pour ses besoins personnelles. Mo dem thi adji catta ko en plus ken yegouko et maintenant l’heure de payer est venu il veut que tout le monde risque sa vie pour ses plaisir non sa jamais. On est conscient.

  • maimouna

    ousmane cheri daguine bi gnogui lay khar le diable deguissé

  • Boy Casa

    Ousmane Sonko est un irresponsable qui confirmé qu’il peut violer une femme mais la femme doit étre trés belle. C’est vraiment trés grave, Ousmane n’a méme pas honte de sa famille ou de ses proches, nous confirmons vraiment que Sonko est un violeur, cest lui méme qui le confirme

  • aicha thiam

    Le looser de pastef a reçu un coup dur avec ce procès , raison de sa sortie pour encore enflammer la toile sous l’effet de la manipulation et de la victimisation approfondies . Son retour à Dakar facilitera son incarcération après des jours de fuite. Sonko fait vraiment pitié , et la honte ne l’atteint pas on dirait .

  • jean pascal wally ndour

    On se pose la question à savoir est ce que ousmane sonko aime notre Sénégal? Est- ce qu’il se soucie réellement de nos problèmes et de notre sécurité? , comment un leader qui aspire à diriger notre Sénégal prend l’initiative de décréter une bataille générale dans un seul but de paralyser le pays. Ousmane sonko tu es une honte pour notre république. J’invite les jeunes à ouvrir les yeux et de refuser de suivre ce rebelle dans ses folies qui pourraient engendrer des conséquences néfastes dans notre pays. Stop Ousmane sonko tu es un danger national.

  • REWMI REKK

    sonko day mbeuw té doyu matté .II fait que du bla bla .Les gens n’ont pas eu son temps .Tabaski lanou tall .II ne devrait pas raté ce dernier procès .C’est lui le fautif si on l’arrête .

  • Mata ndour

    Je ne sais pas pourquoi sonko amoul diom mais bakhna s’il pense qu’il peut tout faire dans ce pays et que rien lui arrive il se trompe lourdement on l’attend que l’état prend ses mesures pour stabilité de notre pays.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *