Les quotidiens traitent de divers sujets se rapportant à l’ouverture des poursuites judicaires relativement aux crimes commis durant les manifestations politiques de 2021-2024, la visite officielle du Premier ministre Ousmane Sonko en Turquie, l’éducation et les perspectives de croissance économique du Sénégal.
‘’Le Garde des Sceaux a confirmé à Pape Abdoulaye Touré que des poursuites vont être initiées par rapport aux événements de 2021-2024’’, rapporte Le Quotidien.
‘’Pour lui, c’est l’aboutissement d’un combat, en continuant à réitérer depuis longtemps qu’il a subi des actes de maltraitance. En attendant les prochaines étapes, l’enquête a été confié à la Section de recherches de la Gendarmerie nationale dont le ressort s’étend sur l’ensemble du territoire sénégalais’’, ajoute le journal. ‘’Le parquet +sang+ issue’’, ironise Le Quotidien.
‘’Les assurances fermes de Ousmane Diagne’’, met en Une Les Echos faisant allusion aux crimes commis durant les manifestations politiques. ‘’Le ministre promet aux victimes de tortures l’ouverture de poursuites. (…). Le Procureur général a été saisi pour l’ouverture des enquêtes’’, indique le journal, rappelant qu’’ en juin 2025, des images de Pape Abdoulaye Touré avec des mains attachées derrière le dos, les habits mouillés et sales, avaient fait le tour de la toile’’.
‘’ Le jeune étudiant dont l’entourage accusait un ancien ministre de l’ancien régime d’avoir orchestré la séance de torture demande à la justice de faire la lumière sur cette affaire. Pape Abdoulaye Touré et toutes les victimes de tortures vont peut-être obtenir réparation puisqu’il a reçu une lettre du ministre de la Justice, en réponse à sa missive adressée au président de la République pour l’informer que le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar a été saisi pour qu’il initie des poursuites sur les crimes commis durant les manifestations politiques’’, explique la publication.
Le Soleil met en exergue la visite officielle du Premier ministre Ousmane Sonko en République de Turquie marquée au troisième jour par un engagement de” la Turk Eximbank pour accompagner le Sénégal dans le financement de projets sans un endettement de l’Etat”.
Le quotidien national souligne qu’’’au troisième jour de sa visite en Turquie, le Premier ministre Ousmane Sonko, a rencontré à Istanbul, les dirigeants de la banque (Turk Eximbank) qui sont disposés à réaliser des investissements au Sénégal sans que l’Etat ne s’endette’’.
‘’La Turkish Eximbank concède au Sénégal des financements sans endettement de l’Etat’’, indique Libération. Le journal ajoute que ‘’la banque s’est dite prête à accompagner le programme des nouvelles autorités’’.
L’As s’intéresse dans sa livraison du jour à la cérémonie solennelle de distribution des prix aux meilleurs élèves du Prytanée militaire Charles N’Tchororé de Saint-Louis présidée par le chef d’état-major général des Armées, Mbaye Cissé. Il a souligné à cette occasion la puissance de l’école pour changer le monde. ‘’L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde’’, met en Une la publication, citant le chef d’état-major général des Armées, Mbaye Cissé.
De son côté, Sud Quotidien aborde les perspectives de croissance économique du Sénégal en 2025. Selon le journal,’’ l’année 2025 s’annonce comme un tournant dans l’histoire économique du pays’’.
‘’En effet, cette période inaugure la mise œuvre effective des projets prioritaires inscrits dans la Stratégie nationale de développement 2025-2029, dans un contexte marqué par le démarrage de l’exploitation du gaz naturel et l’entrée en phase de production des ressources pétrolières’’, indique la publication affichant en Une : ‘’trois moteurs pour la relance’’.
Avec Aps.