La presse du week-end a principalement mis en exergue les fortes pluies qui se sont abattues sur le territoire, causant d’énormes dégâts, mais aussi le Magal de Touba.
Des fortes précipitations, presque non-stop depuis jeudi, ont occasionné des inondations à Dakar et dans d’autres localités du pays. « Dakar encore sous les eaux », affiche à sa une Sud Quotidien, relevant que ces pluies « torrentielles » ont « paralysé » le trafic et plongé des familles dans la « détresse ».
Ces dégâts inquiètent WalfQuotidien qui indique que « Dakar et sa banlieue (sont) submergés » par cette « Eau de malheur ». « Eau et lots de désolation », renchérit Vox Populi qui « voit » des « inondations partout ». Parce que les services du ministère de l’Hydraulique ont alerté également sur les risques de débordement des fleuves Gambie et Sénégal.
Avec un pays « en proie à des inondations », le journal L’Observateur tire la sonnette d’alarme, décrivant, à l’appui d’une mosaïque d’images de zones sinistrées, et d’un jeu de mots, un pays « Eaux cœur du chaos ». « De Dakar à Tamba, en passant par Kédougou et Matam où le fleuve Sénégal menace de déborder, les inondations ont submergé rues et habitations, provoquant d’énormes dégâts contraignant des milliers de familles à fuir leurs maisons », écrit L’Observateur.
Le journal Le Quotidien aussi entrevoit, par un calembour, un hivernage 2025 « A eau risque ».
« L’Etat se mobilise »
Surtout que selon L’Obs, l’ANACIM, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie « prolonge l’alerte et annonce d’autres pluies d’ici au 22 août ».
Face à cette situation, Vox Pop informe que, de retour d’Afrique du Sud, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, est descendu « sur le terrain » pour s’enquérir de la situation des sinistrés. Le Soleil assure ainsi que « suite à ses intempéries à Dakar et en régions », « l’Etat se mobilise » avec « des moyens déployés pour libérer les zones inondées. Le Soleil soutient que « les autorités sont à pied d’œuvre pour remédier à la situation ».
Dans ce sens, « le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, à peine descendu de l’avion de retour d’Afrique du Sud, s’est rendu directement auprès des sinistrés des Parcelles assainies ». Sur place, ajoute le journal, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a appelé au téléphone l’imam Moustapha Amar de la mosquée de l’Unité 24 de Parcelles assainies pour s’enquérir de la situation.
« Grand Magal, chiffres en hausse »
Les journaux ont également réservé une place de choix au Magal de Touba 2025.
Source A affiche, à ce propos, des chiffres de cette édition, notant un « record (d’)affluence du Magal », marquant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. « Grand Magal de Touba, grands chiffres en hausse : plus de 6,5 millions de participants en hausse de 12% par rapport (à l’édition de) 2023 », écrit le journal, soulignant que 15 012 “kamil” (récital du coran) ont été lus et dédiés au prophète et à son serviteur Serigne Touba ». Malheureusement, déplore Source A, « 30 morts » ont été enregistrés sur les routes du Magal.
L’Observateur retient l’appel de Serigne Mountakha pour la rénovation de la grande mosquée de Touba. Alors que Le Soleil rend compte des « fortes recommandations » de Serigne Mountakha Mbacké pour « un Sénégal de paix et de concorde ». Parmi ces recommandations du khalife général des mourides, Le Soleil cite le « retour aux enseignement du Cheikh (Ahmadou Bamba » et la « poursuite du dialogue entre les politiques ».
La succession de Barth’ à la ville de Dakar
La politique s’est invitée aux compte-rendu de la presse de ce samedi avec la convocation d’une session extraordinaire du Conseil municipal pour élire le successeur de Barthélémy Dias à la mairie de Dakar, au plus tard le 27 août prochain. Les Echos rapporte que, pour le « remplacement du maire de Dakar », « le pouvoir ne recule pas », ajoutant que le régime est « déterminé à installer Abass Fall », alors que « Taxawu Sénégal, Khalifa Sall en tête, (est) en ordre de bataille ».
L’Info aussi soupçonne des « manœuvres pour placer un maire Pastef » à la ville de Dakar.
Libération souligne que le ministre en charge des collectivités territoriales, Moussa Bala Fofana estime que le recours en cassation de Barthélémy Dias « n’a aucun effet suspensif ». Dans L’Observateur, Dr Adama Diouf, expert en décentralisation, estime que « rien n’empêche l’Etat d’attendre la décision de la Cour suprême ».
Avec Aps