Les journaux de ce mercredi 10 septembre 2025 reçus à l’APS rivalisent de titres et de formules pour saluer la victoire la veille à Kinshasa de l’équipe nationale de football du Sénégal (3-2) aux dépens de celle de la République démocratique du Congo (RDC) en match comptant pour la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
La victoire obtenue par les Lions du Sénégal au stade des Martyrs de Kinshasa leur permet de se hisser à la tête du groupe B avec 18 points, reléguant à la deuxième place la RDC (16 points) à deux journées de la fin des éliminatoires.
Le succès du Sénégal à l’issue de cette rencontre au scénario spectaculaire n’a pas laissé les journaux indifférents les quotidiens parvenus à l’APS, à l’image du Soleil dont la Une est illustrée d’une photo des joueurs sénégalais exultant dans les vestiaires du stade des Martyrs de Kinshasa.
Saluant une victoire ‘’en toute maîtrise’’, le journal souligne qu’en dépit d’un retard de deux buts dans un stade des Martyrs archicomble et rugissant, les Lions ont renversé les Léopards, s’emparant ainsi de la première place du groupe B.
‘’Leur destin en main, les protégés du sélectionneur Pape Thiaw participeront à leur quatrième Mondial s’ils remportent leurs deux derniers matchs en octobre’’, résume la publication dans ses colonnes.
‘’Renversant !’’, s’exclame de son côté Sud Quotidien en assurant que le Sénégal a amorcé un virage décisif dans la course à la qualification à la Coupe du monde 2026 en sortant vainqueur, mardi, au stade des Martyrs, du choc qui l’a opposé à la RDC.
‘’Les Lions ont dû l’arracher pour remonter au score et finalement renverser les Léopards (3-2). Une précieuse victoire qui permet aux hommes de Pape Thiaw de chiper aux Congolais, la première place du groupe B et d’entrevoir l’obtention du ticket direct qui mène au Mondial Nord-américain à deux journées de la fin des éliminatoires’’, indique le journal.
”Les Lions +martyrisent+ les Léopards”, affiche L’AS quotidien tandis que pour L’Info: ”Les Lions rugissent dans le volcan de Kinshasa”.
Walf Quotidien salue ‘’une victoire construite dans les vestiaires’’. Replongeant dans le scénario de la rencontre, le journal fait observer qu’il fallait trouver les mots justes pour remobiliser les troupes.
Il estime qu’avec une bribe de phrase du sélectionneur, la magie s’est opérée en seconde mi-temps, permettant à Kalidou Koulibaly et ses équipiers de revenir revigorer sur la pelouse synthétique du stade des Martyrs de Kinshasa.
‘’Kin, la belle victoire’’, exulte à son tour Le Quotidien. La publication ne manque pas également de ressortir des individualités présentées comme les acteurs clés du succès des Lions dans la capitale congolaise.
‘’Le Sénégal s’est défait de la RDC dans un match très disputé. Un succès important sur la route de la Coupe du Monde 2026, qui porte la marque de deux hommes en forme : Pape Matar Sarr et Illiman Ndiaye’’, soutient le quotidien non sans relever que Sadio Mané, le leader technique de l’équipe ‘’a encore déçu’’.
Pendant ce temps, Vox Pop semble n’être pas encore revenu du scénario de cette rencontre en rapportant que les Lions ont martyrisé les Léopards à l’issue d’un match fou à Kinshasa.
”Dans ce duel entre le leader et son dauphin, avant la 8e journée des éliminatoires, le Sénégal s’est imposé de la plus belle des manières. Menés au score grâce aux attaquants congolais, Cédric Bakambu et Yoane Wissa, les Lions ont su trouver les ressources physiques et mentales pour renverser les Léopards’’, écrit le journal.