La lutte contre l’occupation anarchique de l’espace public lancée par le ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Bamba Cissé, et la reconnaissance de l’Etat palestinien par de nombreux pays occidentaux sont au menu des quotidiens reçus, lundi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
”Bamba Cissé à l’offensive’’, affiche à la Une Le Soleil, soulignant que samedi dernier, ‘’le nouveau ministre de l’Intérieur a fait libérer les sites squattés au Parc à Mazout de Colobane et promis une lutte sans relâche contre l’anarchie urbaine’’.
Le journal signale que ‘’dans la même veine, il a publié une circulaire à l’endroit des gouverneurs de régions pour une meilleure concrétisation de cette lutte contre l’occupation illégale dans toutes les villes du pays’’.
Selon Vox Populi, ‘’Me Bamba Cissé s’attaque au chantier le plus impopulaire du Sénégal’’. Cité dans le journal, le ministre a déclaré : ‘’Il nous faut remettre le Sénégal sur pied dans une perspective globale de discipline, de rigueur, salubrité, tranquillités, paix publique et ordre public’’.
Il a rappelé que ‘’l’occupation anarchique, la mendicité, tout ça, c’est des faits liés. On va essayer de juguler tout cela. La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique’’.
Le Quotidien note que ‘’Bamba Cissé tente un coup de maître’’ contre les occupations anarchiques. ‘’Après Colobane, il veut étendre les opérations de déguerpissement à l’ensemble du pays’’.
EnQuête estime que le ministre de l’Intérieur ‘’s’attaque à une patate chaude’’.
‘’Le plus difficile dans ce genre de manœuvres, c’est évidemment l’après-déguerpissement. Car ses prédécesseurs, avant lui, avaient essayé de rendre trottoirs, rues et ruelles aux riverains. Mais une telle entreprise s’était heurtée au refus catégorique des occupants’’, rappelle la publication.
Le journal évoque également la situation à Gaza au moment où de nombreux pays occidentaux s’apprêtent à reconnaitre l’Etat palestinien.
”En cette veille de la réunion des chefs d’Etat dans le cadre de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU, la Grande Bretagne, le Canada, l’Australie ont donné le ton en reconnaissant l’Etat palestinien, pour s’indigner face à l’horreur perpétrée par l’Etat hébreux à Gaza’’, écrit EnQuête qui affiche à la Une: ”L’étau se resserre autour d’Israël’’.
Après le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, la France et d’autres pays européens vont annoncer la reconnaissance de l’Etat palestinien, ce lundi, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.