La visite du président Bassirou Diomaye Faye au Rwanda, les révélations du Fonds monétaire international (FMI) sur une dette cachée du Sénégal, la marche du collectif Noo Lank contre la cherté de l’électricité et la gestion de l’aide de huit milliards de francs CFA destinée aux sinistrés des inondations en 2024, figurent parmi les principaux sujets traités par les quotidiens parus ce samedi.
Le quotidien national Le Soleil revient sur la visite de travail du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, arrivé vendredi à Kigali sur invitation de son homologue rwandais, Paul Kagamé.
Sous le titre ”L’axe Dakar-Kigali se renforce”, le journal indique que cette première visite officielle du chef de l’État au Rwanda est placée sous le signe du renforcement de la coopération entre les deux pays.
Selon Le Soleil, cette mission traduit ”la volonté commune des deux chefs d’État de consolider un partenariat exemplaire fondé sur la solidarité africaine, l’innovation et le développement durable”.
Le Quotidien s’intéresse, pour sa part, à la question de la dette cachée évoquée par la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, en marge des assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale.
”La vérité touche le Fonds”, affiche à sa Une le journal, notant qu’”après la sortie de la DG du FMI, les eurobonds chutent”.
De son côté, L’Observateur annonce qu’”une mission du FMI est attendue à Dakar dès la semaine prochaine” pour engager des discussions en vue d’un nouveau programme.
Dans un entretien accordé au journal, le chef de mission du FMI, Edward Gemayel, déclare que ”Le FMI est en train de faire une révision interne de ce qui s’est passé, mais aussi un travail externe confié à des experts indépendants. Nous sommes prêts à tout faire pour aider le Sénégal”, a-t-il indiqué.
La marche organisée par le collectif Noo Lank contre la hausse des tarifs de l’électricité retient l’attention de L’AS.
Le journal rapporte que ”le collectif Noo Lank, lors de sa marche pacifique tenue hier à Dakar, a fixé un ultimatum d’un mois au pouvoir pour revoir les prix de l’électricité”. Passé ce délai, le mouvement compte ”décentraliser sa lutte dans tous les départements du pays”, précise le quotidien.
La gestion de l’aide d’urgence destinée aux victimes des inondations en 2024 alimente également la presse du jour.
Sud Quotidien et Walf Quotidien rapportent la question écrite adressée au gouvernement par le député-maire de Ngoundiane, Mbaye Dione, interpellant la ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, Maimouna Dièye, sur ”l’utilisation de l’enveloppe de huit milliards de francs CFA d’aide d’urgence allouée aux sinistrés”.
Selon Walf Quotidien, ”des zones d’ombre planent sur la gestion de ces fonds destinés aux victimes du débordement du fleuve”, d’où la demande de clarification du parlementaire, par ailleurs secrétaire général de l’Alliance des forces du progrès (AFP).
Sonko /diomaye ne peuvent pas se comprter de la sorte.les sénégalais sont dans la pénombre ils s en fiche .on vous attend