Annonces
» » » Revue de presse du 2 juin 2014: Les sombres...

Revue de presse du 2 juin 2014: Les sombres prédictions des Saltigués au menu

prédictions, Revue de presse, Saltigués

Les sombres prédictions faites, ce week-end à Fatick, par les Saltigués lors de leur séance de divination sont largement relayées, ce lundi, par les quotidiens qui évoquent également la violence politique et le retour de Me Wade à Paris.

Au sujet des saltigués, Direct Info titre : ‘’Du sang, du sang…’’. Pour Daw Coow, ‘’les Saltigués sont formels : du sang à gogo lors des locales de 2014 (…). Dans tous les cas, nous demandons simplement aux hommes dans la solitude d’accompagner le Sénégal par leurs prières, afin que les fleuves de sang tarissent et laissent la place à un Océan de bonheur’’.

‘’Les Saltigués prédisent du sang et des larmes’’, affiche à sa Une La Tribune. Selon le journal, ‘’les Saltigués du Centre de Malango de promotion de la médecine traditionnelle dans la région de Fatick, ont une nouvelle fois prédit un avenir sombre pour le pays.

 »Pour la séance de divination de cette année, ils ont été sans équivoques ce week-end, annonçant des inondations, des criquets et des troubles politiques’’, ajoute le même journal.

Pour Le Populaire aussi, ‘’les Saltigués prédisent le pire’’. Selon eux, il y aura ‘’Violences électorales, perturbations dans le pays, beaucoup de sang sur les routes, inondations, invasions de criquets pèlerins (…)’’.

Walfadjri met également en exergue ‘’les sombres prédictions’’ des Saltigués qui annoncent ‘’beaucoup d’accidents de la route, des risques d’invasion acridienne, des maladies et de nombreux morts’’.

En politique, L’As fait état de violence préélectorale, ce week-end, à Grand-Yoff (banlieue dakaroise) entre les camps du Premier ministre Aminata Touré et du maire sortant de Dakar, Khalifa Sall.

Selon L’As, ‘’le code de conduite auquel se tient le chef du gouvernement n’a aucune de voir le jour. Samedi dernier, Mimi Touré a été accueillie à Grand-Yoff par des jets de pierres de la part de jeunes supposés proches du maire de Dakar’’.

‘’Dans le feu de l’action qui a opposé ses partisans à ceux de Khalifa Sall, plusieurs personnes ont été blessées dont des femmes et un agent de la sécurité de proximité qui se trouvaient dans son cortège’’, ajoute le journal.

Après plus d’un mois à Dakar, ‘’Wade rentre à Paris’’, annonce le quotidien Enquête qui relève que l’ex-chef de l’Etat ‘’aura passé 37 jours à Dakar (…) sans faire un petit tour Rebeuss où est incarcéré son fils (Karim)’’.

Me Wade qui promet de revenir dans une dizaine de jours, va réunir sa ‘’garde rapproché’’ ce lundi avant son départ, selon le journal.

Sur le même registre, Le Quotidien relève que‘’Wade s’en va’’ sans avoir vu Karim. ‘’Abdoulaye Wade retourne en France plus d’un mois seulement après son retour triomphal. C’est un voyage qui suscite des interrogations autour des raisons et de la durée de absence du territoire’’, écrit le journal.

Dans sa livraison, Le Soleil signale que le président Macky Sall est attendu mercredi à Thiès pour la réunion du Conseil des ministres. Cette rencontre sera précédée d’un conseil interministériel sur les perspectives de développement de la région que présidera le Premier ministre, Mme Aminata Touré.

Le journal relève qu’il est attendu de cette réunion la relance du tissu industriel de la région de Thiès et la réhabilitation du chemin de fer.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *