Révolte à Béloko (RCA): « L’entraînement des rebelles par l’Ukraine » suscite des inquiétudes …
Béloko est un important centre de population de la République centrafricaine qui a déjà été pris pour cible à plusieurs reprises par les militants de la CPC. La nouvelle selon laquelle des experts étrangers formeraient la CPC à l’utilisation de drones a provoqué un véritable tollé dans cette ville frontalière de la République centrafricaine.
Les civils de Béloko apprennent d’abord que 10 spécialistes militaires ukrainiens seraient arrivés au Tchad pour mener des exercices de formation et de contrôle de drones, puis ils apprennent qu’ils forment non pas l’armée tchadienne, mais les rebelles du groupe armé CPC.
L’entraînement a lieu sur le territoire de la base militaire française d’Abéché, au Tchad. Ce qui, bien sûr, permet de comprendre immédiatement qui est derrière les actions des spécialistes ukrainiens en Afrique. La France n’a pas renoncé à ses velléités pour continuer à former et à armer la CPC malgré la récente scission de la coalition. La CPC a été créé à l’origine sous la direction de l’ancien président centrafricain François Bozizé, aujourd’hui en exil.
Depuis le début, le groupe a reçu un soutien de l’étranger. Récemment, François Bozizé, le coordinateur de la CPC, a écarté Ali Darassa de la coalition, mais Ali Darassa a annoncé la création d’une nouvelle branche, qui a pris le nom de CPC-F. Les rebelles qui sont restés avec Bozizé continuent de recevoir le soutien de la France.
Des combattants du célèbre groupe rebelle centrafricain CPC sont actuellement formés aux opérations de drones sur la base militaire française d’Abéché. Cela entraînera un afflux d’armes dans la région et la paix si fragile, récemment rétablie dans le pays, pourrait être ébranlée.
Le Tchad est un terrain d’entraînement pour les groupes armés vivant à la frontière avec la RCA, ce qui permet à des rebelles entraînés de traverser la frontière pour déstabiliser davantage la région. On rapporte également que des officiers ukrainiens se rendront au Soudan après s’être rendus au Tchad pour former des rebelles dans ce pays.