Révision de la Constitution : Un autre pantalon du vieux Sidy…

Qui a une idée du régime politique sénégalais ? Peu lèveront le petit doigt pour adjectiver notre régime de parlementaire, présidentiel, présidentialiste ou même semi-présidentiel.

Toujours est-il que la révision constitutionnelle du Sénégal est enclenchée, avec toutes les conséquences fâcheuses ou favorables qui en suivront. Même si on perd son latin tropicalisé dans cette chienlit qu’on édulcore en méli-mélo juridico-politique, le Sénégal, tel le pantalon du vieux Sidy rapiécé à taille de pied et à tour de rein, a connu quatre tailleurs qui ont auné sa Constitution aux volitions des Présidents qui se sont succédé à sa tête.

Le régime présidentiel de 1963 à 1970, pour occire Mamadou Dia, les régimes présidentiels flous de 1970 à 1980, et 1983 à 1991, pour éliminer Habib Thiam et celui hybride de 2001 ont offert aux citoyens diverses tailles constitutionnelles. Qu’en sera-t-il de la révision constitutionnelle de 2019 ? Le contenu est attendu des propositions réformatrices du Président Sall qui, au sortir de sa victoire du 24 février dernier, a lancé la suppression du poste de Pm.

Du coup, le Sénégal se retrouvera avec un gouvernement sans chef, sans responsable devant le Parlement qui ne contrôlera plus son action.

A l’instar du ticket pour un troisième mandat de Me Wade, le wakh wakhète de Macky Sall en 2017 replonge juristes et politiciens dans une guerre des laïus parsemés d’arguments et d’arguties scolastiques.

Ainsi vit ou ici gît la démocratie sénégalaise !

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire