Rétro Lutte avec Frappe : Reug Reug dans l’enceinte avec Mod’Lo, Lac2, BG2, Emeu…
Des combats de haute facture et de l’ambiance à gogo ont rythmé la saison de lutte avec frappe 2023. Reug Reug, qui s’est défait dimanche 24 décembres du vieux Briscard Bombardier, sera certainement l’enfant chéri du Sénégal, polarisant l’attention des amateurs.
Des duels épiques ont illuminé l’Arène nationale et offert des moments de frisson aux amateurs …
Cette affiche entre grand et petit, ce dimanche a tenu toutes ses promesses. Reug Reug 21 ans, qui a fait ses débuts en 2017, disposant, sans bavure, de Bombardier 47 ans, l’ancien Roi des Arènes, rejoint l’élite, la cour des Grands ou encore les VIP.
Cette victoire historique pour l’enfant de Thiaroye, qui reprend du poil de la bête, après sa défaite contre Sa Thiès, augure de bonnes perspectives dans l’arène sénégalaise.
Au seuil du nouvel an, Boy Niang avait fini de terrasser Balla Gaye2, le 1er janvier, à l’arène nationale, confirmant sa suprématie sur les lutteurs de Guédiawaye.
Cette victoire lui permet de titiller Modou Lo, vainqueur d’Ama Baldé. La bête noire de Pikine, ayant mis et Eumeu et Ama dans un mouchoir de poche est en phase de faire une Razzia, s’il emballe Boy Niang vers le gouffre. Un combat indécis qui fera cour les férus de lutte.
Novembre 2023 s’est annoncé comme un mois exceptionnel pour les amateurs de lutte sénégalaise.
Tapha Tine, le géant du Baol, le 12 novembre, a fait mordre la poussière à Eumeu Sène, l’un des lutteurs les plus difficiles à manœuvrer. Et son combat avec le Roi des arènes, Modou Lô, est plébiscité par amateurs.
Siteu et Lac De Guiers2 ont aussi fait de belles prestations. Ce grand contre petit à l’avantage du Lion de Guédiawaye, lui permet de conserver sa place dans la cour des grands.
Le 15 janvier 2023, Zarko a terrassé Ada Fass. Le derby de Dakar entre Fass et Grand-Yoff a tenu toutes ses promesses.
Et Zarko, sans pitié, en ce mois de décembre, de porter l’estocade à la Médina, limitant ainsi les ambitions de Diène Kaïré, le loup aux dents longues.
Ada Fass qui prend le dessus le 8 octobre sur le vieux Zoss, a relancé sa carrière après des déboires judiciaires et autres déconvenues.
Des confrontations croustillantes et très attendues sont programmées pour 2024. Modou Lô-Boy Niang du 1er janvier, Sa Thiès-Eumeu Sène du mois d’avril, Ama Baldé-Gris-Bordeaux, programmé le 30 juin. Balla Gaye2 qui a reçu une avance sur cachet, est à la recherche d’un adversaire pour juillet.
Par ailleurs, récompense pour Eumeu Sène, saison 2021-2022, sacré meilleur lutteur avec frappe devant Reug Reug et Ada Fass, par l’Association Nationale de la Presse Sportive, le 25 janvier 2023.
Un moment émouvant qu’on partage avec Ambroise Sarr, entraîneur de l’équipe nationale de lutte, après 45 ans sur le banc, a rendu sa démission, en avril dernier, suite à la désillusion du Sénégal au Niger.
L’une des innovations et attraction de cette saison est certainement la Var, testée lors du combat Modou Lô-Ama Baldé, afin d’aider les arbitres dans leurs décisions. Une phase-test qui concerne les grands combats.
Des moments de séparation douloureux ont affecté le monde de la lutte. Le rappel à Dieu, en janvier, du promoteur Serigne Modou Niang communément appelé Promoteur de Alternance. De même que la disparition en juillet du lutteur rufisquois, Sococim, Cheikh Ahmadou Bamba Ngom, à l’état-civil. S’ajoute à la liste macabre Thierno Ka, du bureau sortant du Cng.
Téranga déssù kô gnéédd.
Bombardier peut être le père de reug reug à un certain âge on doit se reposer et investir dans autre chose et laisser la place à la jeunesse