Retraite des notaires : des doyens de la profession s’opposent à la volonté de Macky Sall

Saviez- vous qu’au moment où nous écrivons ces lignes, le notariat sénégalais est en pleine ébullition. La cause : le président Macky Sall, dans le nouveau projet de décret portant statut des notaires, voudrait qu’à partir de 72 ans, les notaires partent à la retraite.  Mais, selon nos sources, il y a un lobbying intense de vieux notaires qui s’y opposent farouchement.

La chambre des notaires, instance officielle de représentation de la profession, est écartée par les mêmes 4 ou 5 barons qui depuis toujours s’oppose à tout changement.
Ils sont non seulement contre l’accès au notariat par le biais d’un concours démocratique mais également contre le principe même de toute retraite, même si c’est à l’âge canonique de 72 ans!

Pendant ce temps, les notaires en attente de nomination sont pris en otages, et les jeunes diplômés qui voudraient devenir notaire attendent désespérément la tenue du concours d’accès ( il n’a eu lieu qu’une seule fois en 2013) et depuis lors, rien du tout. Franchement, il y a trop de privilégiés dans cette profession de notaire.

 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire