Retrait des bases militaires françaises : Diomaye Faye invité à prendre ses responsabilités

Retrait des bases militaires françaises : Diomaye Faye invité à prendre ses responsabilités

Plusieurs organisations de la société civile réclament le départ des bases militaires françaises au Sénégal. Ils ont exposé leur doléance à travers un mémorandum adressé au président de la République Basssirou Diomaye Faye.

Urgences Panafricanistes Sénégal, ⁠⁠Sénégal Notre Priorité, ⁠Africa First, , Nittu Dëgg Valeur, Nioo Lank et autres se sont donnés rendez-vous ce jeudi à 10 heures devant le building administratif pour réclamer le départ des bases militaires françaises.

Ils interpellent le président de la République Bassirou Diomaye Faye, qui vient de boucler ses 100 premiers jours à la tête du Sénégal.

Les bases militaires françaises n’ont aucun intérêt à rester au Sénégal, soutiennent-ils, rappelant également que le Président Diomaye Faye a été élu notamment « pour des questions de rupture surtout contre le néocolonialisme occidental et l’impérialisme occidental sur toutes ses formes. »

Ces organisations de la société civile invitent le président de la République à prendre ses responsabilités sur cette question.

24 COMMENTAIRES
  • Diao

    Oui elles doivent sen aller. Elles n’ont intérêt . Rupture reck

    • Biri

      Donc la rupture doit être totale.
      Les immigrés, doivent retourner au bercail, eux aussi n’ont rien à foutre en France.
      Tout ce discours de haine, c’est faire place à une solution de remplacement.
      Tous ces gueulards de la société civile sont des taupes russes.

      • Senegalais

        Donc les immigrés en France issus de pays où il n’y a pas de base militaire française doivent quitter la France : asiatiques, américains, européens, africain, etc.
        Que tu es bête, cancre

      • Senegalais

        Si les immigrés quittent la France, alors Orange, Free, SENEAU, Total, CFAO, AGL, Bollore, Grands moulins, carrefour, Auchan, Eiffage, GCO, doivent quitter le Sénégal

        • ardod

          bien sûr tous doivent partir à la longue mais les militaires d’abord

      • Le patriote

        on vous parle de base militaires et tu nous parles d’émigrés ignorant que tu es , vu que y’a pas de base militaire sénégalaise en France donc ça doit être de même qu’ au Sénégal

      • Le patriote

        suis entièrement sur cette proposition car les bases militaires français en Afrique et au Sénégal en particulier a mon avis c’est eux qui sèment les troupes jihadises partout en Afriques

    • Biri

      Mané, na kou nek delou sa deuk rek et on verra.
      Les personnes comme les entreprises. N’allez surtout pas trouver une solution de remplacement.
      Comptons sur nous même, on verra que nous ne pesons que dalle.
      Les idiots se sont vous.

    • Le Sénégal aux Sénégalais

      Faye et Sonko ne sont pas des nationalistes mais
      1) des Gauchistes ;
      2) les ennemis absolus de tous les nationalistes de tous les pays du monde.

      Un Gauchiste est une personne qui aime l’argent plus que tout.

      Les Français donne de l’argent au gouvernement dit sénégalais pour obtenir une base militaire au Sénégal.

      Donc il n’y a que les naïfs qui croient que les militaires français vont dégager du Sénégal sous le régime de Faye-Sonko.

    • Patriote

      Les gars faisons doucement car il ya beaucoup de choses à régler dans ce pays . On ne peut pas se lever du jour au lendemain et vouloir tout à la fois . Ndanka ndanka rek

  • Ibrahima

    Cette armée française doit aller se faire foutre. Les militaires français n’ont rien à faire au Sénégal,il ne font que défendre les intérêts de la France

    • Ibrahima

      No les africains ne savent pas où se trouvent les priorités c gens ont fait celà comme du métier à ce 21 ème siècle… Allons travailler et innover pour développer ce continent très pauvres… Même en Allemagne le 3eme économie mondiale il y’a des bases américains de même qu’au Japon et en Corée ouf pauvres africains on ne forme que des littéraires qui restent ici à faire du populisme qui ne développe aucune nation

      • Senegal

        Tais toi sale troll français.
        Tu es identifié

  • Papa Mbaye

    Foutez la paix aux. Français qui ne vous ont rien fait.
    Nagnou ligueye té baye wakh diou bari dji té amour beneu fouleu.
    Les sénégalais sont paresseux et ne font rien pour s’imposer aux étrangers ex. Les guineens occupent le commerce du détail et n’embauchent personne.
    Les français eux au moins emploient des milliers de sénégalais.
    Gnounne gnou problème si sougnou bopeu.

  • Dambalu macky

    Ce n’est pas normal qu’en 2024 l’armée française stationne au Sénégal !!! Il faut évoluer on est plus au moyen âge!!

    • Diop

      Di woté panafricanisme et rupture alors que vous ne pouvez même pas vous fabriquer une aiguille ! Nous sommes des assistés dans tout. Et Diomaye l’a bien compris et vous voulez précipiter sa chute en le brouillant avec l’Occident.

  • Abdoulaye

    Il faut laisser le temps au nouveau régime pour qu’il travailler

    • Abdoulaye

      Il faut laisser le temps au nouveau régime pour qu’il puisse travailler

  • Babs

    Ces gueulards de la société doivent d’abord récupérer leurs filles et fils étudiants à’en France.

    • Senegal

      Si les immigrés quittent la France, alors Orange, Free, SENEAU, Total, CFAO, AGL, Bollore, Grands moulins, carrefour, Auchan, Eiffage, GCO, doivent quitter le Sénégal

  • DEUG DEUG

    Désolé les senegalais on ne dans une boîte france dégage on l’entend plus GUY A DE L’ARGENT MAINTENANT IL A UTILISÉ LES SÉNÉGALAISE QUI VONT AVEC DES ÉMOTIONS YA PLUS D’UN MILLION DE SÉNÉGALAISE A L’ÉTRANGER DONC GUY ET DEVENUS DUPUTE C’EST UN GRAND MENTEUR

    • Mangoné

      Comme si ces militaires etaient payés par le Sénégal ou mange le riz des sénégalais ? Quand les soldats ont quitté bel air en 2011 plusieurs sénégalais on perdu leurs emplois. D’autres ont fermé leurs entreprises. Réfléchissez bien avant de foutre les gens à la porte. Arrêtons cette histoire de grandeur qu’on a pas. Vous voulez etre des grands, alors créer des emplois développer votre Industrie, votre Agriculture et j’en passe…

  • Fatou

    Les priorités sont ailleurs encore une fois!
    Et puis de toute façon, c’est une hérésie de croire que nous pourrons être autonomes sur ces aspects là. N’en déplaisent certains, il nous faut être formés + être au courants des choses…en gros, s’ils partent ils serons forcément remplacés mais par qui? Les russes???!!!!

  • Buur Guédé

    Sénégal wax rek.le plus paraisseux est le plus bavard, le plus poltron .avec Diomaye le pacifique les gens négatifs pullulent comme des abeilles et avec les 12 ans de Macky Sall ils étaient tous là gueules fermées, l’armée française faisait du n’importe quoi devant eux sans que personne ne réagisse. Personne n’a osé dire à Macky Sall que l’armée française dégage,maintenant tous les poltron les vauriens bombent la torse et hausse le ton parceque son excellence Bassirou DIOMAYE FAYE est trop pacifique. Si Bougane se permet de crier pour ne rien dire c’est parceque Macky Sall est loin. QUELLE HONTE POUR CETTE OPPOSITION EN CARENCE D’ARGUMENTS.

Publiez un commentaire