Retour de Karim Wade au Sénégal : C’est un « Qatari » prêt à investir massivement des « pétrodollars »

Alors que le Sénégal se dirige vers les élections présidentielles de 2024, l’attention se tourne aussi vers Karim Wade, le candidat du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), dont le retour est prévu dans un contexte d’intense anticipation politique. Son éligibilité, récemment confirmée suite à un rétablissement simultané avec Khalifa Sall, alimente les spéculations sur son potentiel impact électoral.

Karim Wade, dont le profil demeure discret comparé à l’aura de son père, suscite un intérêt particulier auprès d’une jeunesse sénégalaise actuellement captivée par le « phénomène Sonko ». Cependant, il est crucial de mentionner que malgré son profil bas, « Karim Wade met beaucoup de sous dans les opérations de renouvellement pour garder la main sur le parti », comme le rapporte le quotidien Bes Bi.

Côté pouvoir, on ne sous-estime pas la puissance financière de Wade fils, souvent décrit comme un « Qatari » prêt à investir massivement dans la course présidentielle « « C’est un Qatari qui pourrait descendre sur le terrain avec des pétrodollars ». Un député libéral confie, non sans une pointe d’humour au téléphone, que Wade « n’est pas naïf ,il sait qu’il est surveillé comme du lait sur le feu ».

Les informations récoltées par notre source, bien que fragmentaires, indiquent que l’ancien ministre, qualifié d' »hyper puissant » à l’époque de son mandat, « prépare activement son retour ». Cette discrétion calculée laisse le champ libre à toutes sortes d’interprétations et stratégies au sein du paysage politique sénégalais.

32 COMMENTAIRES
  • Souane

    qu’il aille au diable quel jeunesse va vote cet voleur

    • Toure alioune

      Vous êtes encore des enfants :qui ne connaissez pas encore le mieux pour vous.

    • Ria

      Karim yeureumal sa papa mag la. Hier tu étais toubab légui naar gue. Hier c’était les jets privés les ampoules à100 mille, aujourd’hui c’est de pétrodollars. Donc le gars n’a pas retenu les leçons de la Génération du Concret. Baakh na. Il va rassembler les « oppor » et se ramasser une raclée…

    • Samb

      Les jeunes conscients vont pour le président karim meissa wade.
      Insha’Allah karim président 2024

    • Samb

      Les jeunes conscients vont voter pour le président karim meissa wade.
      Insha’Allah karim président 2024 bagne bagne beugg

  • MDG

    Il n’a qu’à rester au Qatar puisque amoul fit té doundoul thiôno sénégalais yi nak. Nagnou may way espèce de voleur il faut rembourser ce que tu as volé aux contribuables sénégalais 🤷🏽‍♂️😳

    • Abdoulaye Gning

      Sèn khol daffa bone. Karim sera président en 2024. Dara ngèn si monoul

    • Oumar Diop

      Karim est le meilleur candidat pour notre pays merci

      • Samba MASSALY

        Karim Wade est le meilleur choix pour reconstruire ce pays.

      • Samba MASSALY

        Il est le meilleur candidat.
        Il prône l’unité, la réconciliation et l’ambition pour affronter ensemble les défis majeurs qui se dressent devant nous.

        Il est la solution pour reconstruire ce pays, résorber le chômage endémique, bâtir un Sénégal nouveau dans la Paix et la concorde.

        Pour imposer le Sénégal dans les relations internationales, restaurer la démocratie sénégalaise et préserver les libertés fondamentales, Karim Meissa wade est le seul profil qui soit capable de le réaliser.

  • Toure alioune

    LE PRESIDENT KARIM MEISSA WADE DETIENT LES MOYENS FINANCIERS A SAVOIR :LE FOND QUATARIEN POUR LE DEVELOPPEMENT DES PAYS AFRICAINS A LA HAUTEUR DE 1400 MILLIARDS,MAIS EGALEMENT LE LEADERSHIP D,UN GRAND HOMME D,ETAT CAPABLE DE CONCRETISER LE RÊVE DES SENEGALAIS ET AU DE LÀ DES AFRICAINS.

    • Birane

      On peut l’aimer ou le détester mais il faut au moins le reconnaître comme quelqu’un de très intelligent capable de porter le pays vers des sommets. Wa salaam

    • Keysha

      Karim Wade rek le meilleur profil pour le Sénégal un homme digne capable de faire avancer le Sénégal

  • Midou

    Karim président

  • Brick

    Il a un butin de guerre pour les présidentielles
    Le Qatar devrait lui donner au moins 120 milliards pour sa campagne présidentielle
    En plus il devrait proposer aux sénégalais de ne pas payer l électricité et l eau pendant 2 ans
    Selon moi il devrait gagner

    • Oumy

      Pour vous daal le Sénégal et les sénégalais sont des esclaves à vendre. PDS vous n’allez jamais changer. Pétrodollars milliards qatar sacrés alternoceurs

  • Baba

    Vive Karim

  • Baba

    Vive Karim Wade le futur président du Senegal

    • mafall

      IL n’est pas senegalais !!

  • Bala

    PDS/ APR meme chose et ne sont rien que des incompetens et des voleurs qui ont detruit le Senegal.

  • Malamine Dramè

    Karim wade à la tête de notre pays s’apparente à vendanger le Sénégal au regard de sa gouvernance empirique, comme ministre du ciel, de la terre et de que je sais je encore. Étant victime collatérale de son fait pour ne pas dire du fait du prince, pour avoir privatisé le Handling d’air Afrique ( activités aéronautiques de la multinationale Air Afrique au Sénégal ) , une mine d’or ou , selon votre choix, une poule aux œufs d’or. Privant ainsi aux ex travailleurs air Afrique sénégalais d’être indemnisés et laissés en rade pendant plus de vingt ans dans le dénuement total, transformant ces braves travailleurs en gueux en quête de pitance au point que plus d’une centaine de nos collègues ont rejoint le monde du silence. Dont le dernier en date s’appelle youga fall , mort impotent il y’a trois mois après avoir été victime d’AVC et perdu la vue , cloué au lit pendant une dizaine d’années jusqu’à ce que mort ne s’en suive . Sans compter ces malheureux autres, septuagénaires pour la plupart, victimes aussi d’AVC, cloués au lit et grabataires faute de moyens et d’entretiens . Alors que leurs collègues maliens et mauritaniens, pour ne citer que les ressortissants de nos voisins immédiats ont été désintéressés depuis 2002, grâce à la vision généreuse voire chevaleresque de leurs dirigeants, les Pdts Ould Taya et Att ( Amadou toumani tourè. Lequel Amadou Toumani tourè avait même pris en charge les frais de transport et de déménagement de ses ressortissants extra muros , exerçant hors du Mali.
    Une telle forfaiture de monsieur Karime wade et ses ouailles ne restera jamais impunie par Notre Créateur, Symbole suprême de la justice et Temoin de tout, ( ce qui est caché tout comme ce qui est apparent).Jusqu’à la tombe Karime wade , le premier responsable de cette entreprise de privatisation du Handling, sera poursuivi, traqué, harcelé et pourchassé jusqu’à ses derniers retranchements par l’œil de Caïn. Qu’on ne s’y méprenne pas, la justice divine, pour lente qu’elle soit, se révèle inexorable et implacable. Elle ne laissera personne indemne parmi tous ceux qui , de près et de loin, ont une portion de responsabilité dans le non règlement définitif ce douloureux et lancinant problème qui n’a que trop duré et perdure. Jusqu’à l’heure actuelle, ce 9 novembre 2023 , certains d’entre nous courent toujours derrière leur reliquat malgré l’engagement personnel et la promesse ferme du Pdt MacKy Sall devant la nation , à l’occasion de son adresse du premier mai 2022 , au secrétaire général de la CNTS , Mody Guiro , de régler le problème , au plus tard la semaine suivante , à savoir le 8 mai 2022. C’est ça la réalité crue pour ne pas la vérité de cette affaire dans sa nudité.

    • Samba MASSALY

      Voter pour le Président Karim Meissa WADE, c’est poser un acte qui va dans le sens d’implanter un progrès social.

      Soutenir sa candidature, c’est choisir de bâtir un Sénégal nouveau où les choix économiques permettent de contenir la population active à travers une industrie forte et performante et une agriculture moderne.

      Soutenir le Président Karim Meissa WADE, c’est aussi opter pour une justice équitable et une administration au service des administrés.

      Soutenir le Président Karim Meissa WADE, c’est également bâtir une société pérenne qui s’inspire de nos valeurs intrinsèques et culturelles, une société où le mérite et les compétences font loi.

      Élire Karim Meissa WADE, c’est choisir de construire un Sénégal de Paix, de Prospérité et de concorde.

      Avec le Président Karim Meissa WADE, on s’engage.

      #Karim2024

      • Malick

        Bien dit

  • SENEGALAIS

    NOUS AVONS BESOIN DE NOS 185 000 000 000 CFA LE RESTE ON S EN TAPE

  • Mame Fatou

    Je préfère Karim Wade a sonko qui depuis son apparition n’a amené que des problèmes dévastateurs

  • Keysha

    Karim Wade rek un homme digne capable de faire avancer le Sénégal

  • Samba MASSALY

    Élire le Président Karim Meissa WADE en 2024 est une nécessité pour remettre le Sénégal sur les rails du développement.

  • Samba MASSALY

    Nous sommes pour un grand rassemblement autour de la candidature du Président Karim Meissa WADE afin de pouvoir relever les grands défis de ce pays. Il est le seul capable de reconstruire ce pays.

  • Samba MASSALY

    Qui va avoir un leader comme Karim Meissa WADE dans son pays et voir ailleurs?

  • Deug rek

    Le sénégalais lamda n’est pas politique, mais plutôt goorgorlu. Le candidat qui aura présenté un espoir d’épanouissement par le job qu’ils auront. Va finir par capter l’électorat jeunes de ce pays, une fois que ousmane sonko n’est pas candidat. Sonko n’a rien fait de palpable, mais a su porter le discours d’espoirs que voulaient entendre la jeunesses de ce pays . Donc, Karime Wade peut-être le messi de la jeunesses sénégalaise, sans Ousmane Sonko.

  • Boul de feu

    Ceux qui le critiquent savent bien qu’il était emprisonné et il était digne de gérer la situation sans trichée🫡 Respect Wadiste🫡😎#%

  • Kalyd

    Contrairement à ce que son père veut nous faire croire, Karim était un nullar. Il a eu son bac B à la 3eme tentative.

Publiez un commentaire