PUBLICITÉ

Retour de jeunes sénégalais du Congo: « Nous avons laissé à Pointe Noire des sénégalais morts vivants »

conco, ressortissants sénégalais
Retour de jeunes sénégalais du Congo: « Nous avons laissé à Pointe Noire des sénégalais morts vivants »

« Nous sommes de retour au pays, laissant nos frères sénégalais à Pointe Noire, morts vivants« , regrette ce groupe de jeune ressortissants sénégalais, de retour au Sénégal. Dans une note parvenue à Senego, il étalent leurs amertumes.

« C’est triste de constater que les discours de nos chefs d’États (du Congo Brazzaville et du Sénégal) ne reflètent pas la réalité au Congo. D’autant plus que le sénégalais reste la cible principale de toutes les autorités et surtout ce corps de la police qui n’a aucune notion du Droit Civile. Ils nous menottent, nous entassent dans des coffres de voitures, nous enferment dans des toilettes occasionnant des décès car, notre seul tort c’est d’être sénégalais« , regrettent ces jeunes ressortissants qui dénoncent les agissements de certains congolais qui vont même jusqu’à « entrer dans la danse« .

C’est à dire, selon toujours la note, des civiles congolais sillonnent les quartiers, par groupe pour jouer le rôle de policier. Arrêtant ainsi, comme bon leur semble « les sénégalais pour prendre leur argent« .

« Le Congo oubli les œuvres du sergent Malamine qu’il a fêté récemment. Ils oublient que ce sont des sénégalais qui se sont sacrifiés, en trouvant même la mort au service de leur peuple et de leur pays. L’Etat congolais doit se rappeler de cette dette financière qu’elle doit au Sénégal. Trop c’est trop!!!« , ont-ils conclu.

Annonces

(21) commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
That'strue

Le mal s soigne par le mal.il faut tout simplement répliqué,et faire encore plus mal qu’ils ont fait

SIMON

Ha comme Sénégal mome kou nieuw niou yatal la loula nékhe déf sakhe wa réwmi,war nguéna kholat sén politique concérnant les sènègalais de la diaspora amna niou sone thi yéne deuk yi,le mot téranga là pour les étrangers c trop facile,changé lèn ko ak ,réciproque,rèciprocité,yén yi niak fayda lay nourol wala khép sa bop wala complèxer wala bagne say domou réw

Sow

Rey gnou rey c tout Afrique centrale amoul sénégalais bouffa sonnoul

Camara

Étant sénégalais avec des origines congolaises,cela me fait mal au cœur, c’est honteux et sauvage.

Jambo

Qelles sont les raisons qui poussent la polce et lz milice ? Quelles genres d’activites menent ils au Congo?
On a pas ses informations. Priere de nous donner des infos propres .svp. jambo

Quine Amdilou

Quand on est dans un pays et tu n’est pas bien accueillie et que ta vie est tjrs menacée, le meilleur choix est de quitter. Au lieu d’attendre la solution auprès de la politique. Ou sous la fondation du bâtiment de R+10.

Borom Ndiarem Faye

Loléndi déf afrik kouthi menouta dém eaurop wala amerik togual senegal pays africain yi tanéwouniou senegal

Baisaidi Thiam

je ne sais pas pourquoi toujours dans ces pays mes mes freres veulent souvent aller dans certains pays Africains qui n »ont aucune qualite de vie.

lebaolbaol tigui

les autoritès doivent des maintenenat recadrer la presse senegalaise surtout senego et seneweb pour le traitement de cette information qu on doiy beaucoup faire attention …sachez que le congo est un pays où il y a un desordre politique permenant et ils s’interessent aux sites web du senegal de l’afric francophone donc ne dites rien qui peut les inciter à cibler les senegalais ….il y a certaines informations reservèes uniquement aux autoritès pour le moment…..faites attention n exposer pas la vie des senegalais du congo et les congolais du senegal….c est de l’irresponsablitè..

lebaolbaol tigui

ca fait un bon bout de temps que quelques congolais reprochent les west africains d occuper le monde des affaires le busness ce qui les empeche de trouver du travail….ils reflechissent mal s ils croient que ceux sont les etrangers qui les ont mis dans ces difficultès politico economiques…sans les etrangers ils vont s enliser dans la misere.

gustave bimbou

Je suis Congolais. Ce que dit ce groupe de jeunes sénégalais est vrai. Jadis, le Congo fut une terre d’accueil. Les Sénégalais étaient bien intégrés à Brazzaville dans le quartier « Poto-Poto ». Mais depuis l’arrivée de Sassou au pouvoir, c’est l’état sauvage qui s’est installé. Ce ne sont pas seulement les Sénégalais qui sont victimes de cet arbitraire. Les Congolais également ont droit à la terreur politique organisée par la police tribale du tyran Sassou (qui, soit dit en passant est copain/copain avec Macky Sall). Nos frères de la RDC sont les plus grandes victimes de la xénophobie. Les forces de progrès que nous incarnons se battent pour mettre fin au pouvoir violent et kleptomane de Denis Sassou-Nguesso. Soutenez-nous chers frères du Sénégal au lieu de chercher à applique la Loi du Talion.

gustave bimbou Daniel

Errata : Lire « Soutenez-nous chers frères du Sénégal au lieu de chercher à appliquer la Loi du Talion. »

Malick Diallo

Puis.que.les.chefs.des.detats.africains.ont.fait.echecs.dans.toute.les.bores..disons.que.il.sont.vendu.nos.ressources.cest.la.vrai.debandade.en.afrique..on.nest.riche.mes.ont.senserve.pas.de.nos.richesses…cest.loccident.qui..vie.sur.nous.on.na.les.mains.lier..nos.chef.detats.ne.travaillent.pas.ne.creer.pas.demplois..ils.passent.tous.leur.temps..a.voiyager..pratiment.zeros.en.afrique..ya.que.de.grande.gueule..comme.dit.lafrique.est..mal.partie..on.nas.interet.de.rasonnalites.nos.richesses..pour.eviter.limigrations..ya.maintement.des.problemes.un.peux.partout..donque.nos.chefs.doivent.travailler

Ndao

En tout cas y’a beaucoup de chance congolais dans nos écoles et ils sont bien traités donc nos frères qui sont chez eux devraient être respectés

Michel

Chers frères et soeurs africains, attention à l’intoxication et à la récupération politicienne. Les dents et la langue peuvent s’entre-meler, mais sont obligées de rester ensemble. N’envinimons donc pas les choses… Que devons-nous des nombreux enfants dont les parents sont de chaque côté… L’Afrique à déjà trop de problèmes pour en rajouter. Merci et soyons unis.

Michel

Errata
Lire:Que ferons-nous des nombreux enfants…

Africaine

Bonjour à tous.
C’est tout de même choquant de voir qu’à travers cet article des personnes demandent l’application de la loi du talion. Dire que les civils congolais font souffrir les sénégalais au Congo c’est très irresponsable. Pour rappel les jeunes congolais subissent beaucoup plus d’exactions que n’importe quelle autre nationalité au Congo. Et puis s’il y a maltraitance, il n’y a pas que des sénégalais, d’autres nationalités également sont touchées; alors se victimiser en disant que « notre seul péché c’est d’être sénégalais » est très intoxicateur.certes, on ne refuse pas le fait que la population sénégalaise souffre au Congo, mais pour votre gouverne, le sénégalais vit mille fois mieux au Congo que le congolais lui-même, on pourrait même dire qu’il a plus de droit que ce dernier. Votre article pourrait pour ainsi dire pousser certains sénégalais un peu bornés de prendre à partie certains congolais. Alors messieurs les journalistes sachez bien véhiculer vos informations. On dirait que vous ne suivez pas l’actualité fondamentale de ce qui se passe dans ce pays qui est devenu un tombeau à ciel ouvert pour les congolais eux-mêmes. Merci.

Africaine

Le Congolais souffre déjà assez au Congo, les jeunes sont entrain de déserter ce pays alors de grâce, ne leurs faites pas subir au Sénégal la haine qu’ils subissent au Congo.

Armand bouckethy

C’est une fakenews.

Medoune

Je pense que, c le moment de rentré chez nous pour développer nôtre pays, l’expérience, et la qualité est la, just le soutien de nos dirigeants?

Publier un commentaire