Le Réseau national de veille et d’alerte pour le respect effectif de la loi sur la parité aux élections départementales et municipales de 2022, ont organisé un atelier d’installation d’une Antenne de veille de Dakar, ce mardi 21 décembre 2021 dans un cadre de la place.
Tenant compte des leçons apprises lors des élections précédentes, des organisations de défense et de promotion des droits des femmes avaient mis en place, le lundi 29 novembre 2021, sur initiative de l’Observatoire national de la Parité (ONP), un Réseau national de veille et d’alerte pour le respect effectif de la loi sur la parité aux élections locales de 2022.
Le Réseau national de veille et d’alerte s’est donc fixée pour mission de promouvoir une participation sans entrave des femmes dans le processus électoral et d’assurer un meilleur suivi de l’application effective de la Loi sur la Parité dans tous les organes des collectivités territoriales lors des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022.
Les organisations membres ont convenu d’un commun accord, de confier la coordination nationale du Réseau des Antennes de veille et d’alerte au COSEF qui travaille depuis fort longtemps sur la question.
« Nous sommes dans une société d’hommes et de femmes. Nous avons les mêmes chances d’aller à l’école. Nous faisons les mêmes résultats sinon les femmes sont meilleures que les hommes. Nous avons mis sur place cette structure pour faire face aux stéréotypes qui handicapent les femmes », a averti Madame la présidente de COSEF, Rokhayatou Gassama.
« Les femmes doivent accéder aux différents postes de responsabilités. Nous allons mener le combat pour qu’il y ait beaucoup plus de femmes dans les lieux de travail voir au niveau des postes électifs », a terminé Madama Gassama qui a fait savoir que le combat sera mené pour que les femmes soient partout présentes, conformément à la loi sur la parité.