Respect de la Constitution : Le Collectif des journalistes démocrates contre un 3è mandat au Sénégal

En perspective de la présidentielle 2024, outre les politiques et la société civile, une nouvelle
force vive dénommée « Collectif des journalistes démocrates », a engagé le combat contre
toute idée de briguer un troisième mandat au Sénégal.


En réunion ce week-end, l’organisation a été portée à la connaissance du
public, en attendant son assemblée générale dont la date sera incessamment communiquée
pour l’installation de son bureau national.

Selon le Coordonnateur du « Collectif des journalistes démocrates », l’objectif et la mission principale de cette organisation portent sur la sauvegarde de la stabilité socio-politique et le respect strict de la Constitution qui limite les mandats à deux (2).

Témoin du passé récent de l’élection présidentielle de 2012, avec son lot de morts et de dégâts, Mouhamadou Bamba Sall estime qu’il serait irresponsable pour les acteurs de la presse, de rester muets et inertes face au danger qui guette le Sénégal à l’horizon 2024.


Aujourd’hui, « plus de 80% des compatriotes Sénégalais ne cautionnent pas les mandats
illimix pour quelque candidat que ce soit » informe le Coordonnateur.

« Même si le président de la République Macky Sall préfère jusque-là maintenir le suspense autour du ni oui-ni non, nous avons un préjugé favorable dès lors qu’il n’a jamais dit qu’il allait briguer un 3è
mandat présidentiel » a-t-il relativisé.

N’empêche, dit-il « le Chef de l’Etat qui détient le mandat du peuple doit s’adresser aux Sénégalais et éclairer leur lanterne ».
Dans son agenda, le « Collectif des journalistes démocrates », y a inscrit une tournée nationale
pour les points focaux, des visites dans les rédactions d’organes de presse, auprès des régulateurs sociaux, des Khalifes généraux, de l’Eglise catholique et au niveau des Chancelleries. Au sujet de la liberté de presse, le Coordonnateur dudit Collectif regrette ce qu’il qualifie de « persécution » sur le journaliste Pape Alé Niang et demande à ce que cette affaire qui n’en n’est pas une, soit classée sans suite. En outre, Mouhamadou Bamba Sall s’est dit septique par rapport aux intentions inavouées de l’Etat autour de l’assainissement du secteur des médias.


Quoique d’accord pour redorer le blason du métier de journaliste, mais « les professionnels
des médias sont assez outillés pour faire le travail sans la complicité du ministère de la Communication ».

C’est d’autant plus préoccupant que la cadence semble accélérée par des instructions venant des pouvoirs publics qui ont mis l’échéance 2024 sur orbite.

Par ailleurs, le « Collectif des journalistes démocrates » rendra visite très prochainement aux partis
politiques, aux organisations des droits de l’homme ainsi qu’aux différents mouvements de la
société civile.

39 COMMENTAIRES
  • soce

    Allez vous faire voir ailleurs bande de corrompus

    • thieully

      Niaka diom actuellement les corrompus lâches voleurs qui ont raflé l’argent du covid pour venir en aide à la population pauvre du Sénégal on les connaît donc ferme là pauvre type même pas honte.

    • Thomas Sankara

      Soce Farba Ngom ça dit quelque chose ? Vous êtes une bande d’imbéciles qui sont payés gracieusement pour rien…Mais qui vivra verra…il y avait plus fort que Macky Sall et la fin fût horrible Alpha Condé vous salut,…

  • sow

    ils sortent d où ces guignols de l’info

    • Thomas Sankara

      Du palais de la république, car c’est là bas l’école de la corruption et leur professeur est Macky Sall ????????

  • aliou

    on sen fou de votre collectif macky ken mounou ki tere bok election 2024 kou doul sounou borom c parceque vs avez peur de sa candidature c ça la réalité

    • Thomas Sankara

      Aliou on verra si Macky Sall est DIEU ? Qui vivra verra, j’ai pitié de vos enfants, d’avoir des parents sans honneur, ni dignité ni valeurs, qui vivent et nourrient leurs familles avec de l’argent sales,…Si ALLAH a décidé que ça sera Sonko personne n’y pourra rien…sachez que partout dans le continent une jeunesse assoiffée de liberté est en marche pour dégager tous les imbéciles africains Esclaves des occidentaux

  • aliou

    on sen fou de votre collectif macky ken mounou ki tere bok election 2024 kou doul sounou borom c parceque vs avez peur de sa candidature c ça la réalité

    • Thomas Sankara

      Nous on s’en fiche de vos coeurs si malades, de vos yeux si aveugles…vous fêtes pitié

  • aliou

    on sen fou de votre collectif macky ken mounou ki tere bok election 2024 kou doul sounou borom c parceque vs avez peur de sa candidature c ça la réalité

    • Thomas Sankara

      Nous on s’en fiche de Macky Sall, on veut du changement, tout le monde sait qu’il est incompétent, nul et Esclave, bon débarras

  • kali

    des journapolitiques

  • Ndiol

    Le ridicule ne tue pas des journalistes qui font du chantage à visage découvert et les pastechiens qui vont me dire que ce sont des citoyens. Alors qu’ils se departissent de leurs mentaux de journalistes d’abord

    • Thomas Sankara

      Ndiol le plus ridicule c’est Macky Sall, il ne sait pas compter pour espérer un deuxième mandat au lieu de 3 ????????????

  • Deug deug

    Des journalistes ou politiciens aux soldes de sonko , Oxfam et soros

    • Thomas Sankara

      Comme vous, des répondeurs automatiques sans cerveaux au service de Macky Sall, payés gracieusement pour rien, sans dignité ni valeurs votre fin sera horrible dande d’imbéciles, la jeunesse Africaine est en marche vers une vraie liberté…

  • Deug deug

    Macky sall est trop tolerant, il faut en finir avec les comploteurs contre le Senegal

    • Abdou Khoudoss

      Yaw tu penses que Sénégal appartient à Macky Sall? En quoi il est tolérant? Au contraire ce sont les Sénégalais épris de bons sens qui le tolèrent jusqu’à présent mais ça va finir en 2024 inchala

      • BAXAM

        DEUG REK CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DEUMS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE

      • Diallo

        Allez en Chine ou au Corée du Nord pourquoi pas en Iran ? comme ça vous allez savoir si Macky est tolérant ou pas il faudra elimes tout les soldats les gendarmes et policiers du Sénégal pour pouvoir faires face au président vous qui soutenez un journaliste qui insulte un general de la gendarmerie Macky est un éléphant vous êtes des agneaux faitent attention

    • Thomas Sankara

      Vas y Deug Deug , si tu es un homme, tu n’as même pas de cervelle pour comprendre comment ça fonctionne une arme, imbécile et vous voulez nous faire croire qu’on est dans un pays démocratique…il a essayé non de mettre Sonko en prison ????????????? et ça fini comment ? Vous vous êtes Esclaves de tous les milliards volés nous on s’en fiche de mourir dignement, demande aux mécréants américains en Afghanistan…

  • Faya

    Vive le Président Macky Sall

    • Thomas Sankara

      Vive le président de la corruption, des détournements, des investissements sans réflexions, des inondations, des mensonges …????

  • baabdou

    du n importe quoi maintenant dans ce pays

  • Diallo

    On se dit démocrate en refusant a un homme de briguer un 2e mandat de 5ans où je me trompe?

    • Aziz

      Est-ce que le premier mandat de 7 ans (que Macky Sall voulait ramener à 5 ans) est donné cadeau et donc pas décompté? Revoyez la décision du Conseil Constitutionnel rendue en janvier 2016 suite à sa saisine par Macky himself ! Le Conseil lui a rappelé que la durée de 5 ans n’est pas applicable à son premier mandat SANS LUI DIRE QUE CE MANDAT-LA était cadeau car c’était bien un mandat ! Ce que Macky Sall a confirmé dans son LIVRE « Le Sénégal au Coeur » ! Lisez-le cher Diallo !

      • Thomas Sankara

        Merci beaucoup cher Aziz hélas Diallo est illettré et idiot alors ne compter pas sur lui pour lire et écrire

        • Audience

          Qu’est ce que vous attendez pour créer le <> pour dire non à un Candidat YOLOME GUÉNIO Qui baigne dans l’adultère, le mensonge, la manipulation, le viol et la sodomisation.

      • Thomas Sankara

        Il a juste une pauvre secrétaire qui écrit des idioties déjà écrites par une bande d’imbéciles, remarquez déjà leurs arguments limités et vous comprendrez la bassesse intellectuelle et d’ouverture d’esprit…

    • Thomas Sankara

      Non tu ne trompes pas, tu es juste bête et idiot

  • deugrekk

    Monsieur le Ministre, est-ce que le premier mandat de 7 ans ( 2012-2019) que Macky Sall voulait ramener à 5 ans est à considérer comme « cadeau » et donc pas à décompter du nombre de mandats exercés par notre cher Président Sall ? Renvoyez les sénégalais à la décision du Conseil Constitutionnel rendue en janvier 2016 suite à sa saisine par Macky Sall himself ! Le Conseil lui a rappelé que la durée de 5 ans n’est pas applicable à ce « premier mandat en cours » SANS LUI DIRE QUE CE MANDAT-LA était « cadeau du Bon Dieu » car c’était bien un mandat comme écrit par le Conseil ! Ce que Macky Sall a lui-même confirmé dans son LIVRE « Le Sénégal au Coeur » ! Lisez-le cher Ismaila pour les sénégalais qui ne le savent pas ! Le Conseil vous a également appris le droit constitutionnel (vous étiez le Conseiller Juridique du PR) en vous rappelant qu’après l’alinéa 2 de l’Article 27 on ne pouvait, POUR DES RAISONS DE FORME, ajouter « que cette disposition s’applique depuis le premier mandat de 7 ans ». Pour des raisons de « forme » juridique mais nullement que le décompte des mandats excluait le premier mandat ! C’est parce que, pour le Conseil, la non indication sur la durée des mandats à l’alinéa 2 de l’Article 27 signifiait clairement que le premier de 7 ans était pris en compte dans le libellé « Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs » (quelle que soit leur durée)!

    • Thomas Sankara

      Merci beaucoup Deugrekk pour ce magnifique rappel des choses…hélas quand on est borné et de mauvaise foi, on ne sera pas capable de vous comprendre…les occidentaux aiment être respectueux de leur démocratie mais arrivent à nous persuader que chez il n’y a que la dictature qui nous convient…et ça fait mal aux coeurs…maintenant je comprends pourquoi l’esclavage a été une réussite car avec de tels Africains corrompus, sans valeurs…tout est facile : Alassane Ouatara, Macky Sall, alpha Condé, Blaise Campaoré, Omar bongo…que des pires espèces…

  • Sene

    Pas question pour un troisième mandat. Impossible de faire plus de deux mandats successifs.

  • Thomas Sankara

    Merci beaucoup Sene simple et clair ???????????? le peuple Sénégalais est tout à fait d’accord avec vous…sauf les aveugles de la famille Macky Sall

  • Aziz

    Non, chers journalistes, vous prenez le combat par le mauvais bout lorsque vous dîtes « ……nous avons un préjugé favorable dès lors qu’il (Macky Sall) n’a jamais dit qu’il allait briguer un 3è
    mandat présidentiel ». Non, battez-vous au regard de la Constitution mais aussi sur la base des dizaines de déclarations de Macky Sall (audios, vidéos, etc) relatives à la bonne interprétation à donner à l’article 27. Vous avez tout cela en votre qualité de journalistes ! Battez-vous avec cette belle moisson ! Sans oublier le livre de Macky Sall « Le Sénégal, au Coeur » ! Non, Macky Sall n’a qu’une décision à prendre: ne pas être candidat ! Et avec un tel choix forcé, il n’a plus le droit de faire des promesses qui dépassent février 2024 ! Vous êtes des avocats du droit !

  • Aziz

    J’ai pitié de la jeunesse sénégalaise corrompue par Macky Sall ! Comment peuvent-ils accepter, au nom de la création d’emplois, d’être recrutés et payés « sans activités » (c’est à dire à ne rien faire) dans le cadre de « Khayou ndaw yi »? Ils sont entrain de scier leur avenir en tant que futurs dirigeants de nos institutions ! Ces salaires-là ne peuvent être que de courte durée ! Réveillez-vous et dîtes non !

  • Aziz

    Pour être honnêtes, tout journaliste sérieux doit en être informé: il y a des jeunes qui sont recrutés et payés à ne rien faire dans ce pays ! J’ai pitié de la jeunesse sénégalaise corrompue par Macky Sall ! Comment peuvent-ils accepter, au nom de la création d’emplois, d’être recrutés et payés « sans activités » (c’est à dire à ne rien faire) dans le cadre de « Khayou ndaw yi »? Ils sont entrain de scier leur avenir en tant que futurs dirigeants de nos institutions ! Ces salaires-là ne peuvent être que de courte durée ! Réveillez-vous et dîtes non !

  • Audience

    Qu’est ce que vous attendez pour créer le Collectif des Journalistes Erudits pour dire non à un Candidat YOLOME GUÉNIO qui baigne dans l’adultère, le mensonge, la manipulation, le viol et la sodomisation.

  • Nkhson

    Merci Messieurs les journalistes démocrates, pour votre prise de position sans équivoque contre un 3e mandat illégal de Djimbori. Toutes les forces vives de la nation, tous les patriotes sincères, toutes les organisations syndicales, politiques, de la société civile et tous les religieux devraient se mobiliser et montrer leur opposition farouche, contre cette forfaiture. Tous ceux qui sont préoccupés par la paix et la stabilité et le devenir de ce pays devraient élever leurs voix, entreprendre des actions citoyennes, sensibiliser, se mobiliser, marcher, protester contre toute volonté du coup d’état constitutionnel qui se trame. Nous devons prendre toutes nos responsabilités et ne pas laisser des gens avides de pouvoirs et de jouissances mondaines, installer ce pays dans le chaos. Ce pays nous appartient à tous, ces criminels qui nous dirigent ne sauraient s’accrocher encore au pouvoir, dans le seul but d’échapper à la justice. Peine perdue, vous ne pourrez-vous dérober éternellement, car après la chute certaine de Djimbori, vous passerez tous à la trappe, pour répondre de vos crimes. Game is over ! L’heure des comptes arrivera inéluctablement et la justice sera implacable.

Publiez un commentaire