Report des élections locales : Le Frn met en garde le gouvernement !

Le report des élections locales acté hier en conseil des ministres « relève de la seule et unique responsabilité du pouvoir », selon le Front de résistance nationale (Frn).

« Pour rappel, les termes de référence de l’audit du fichier électoral et l’évaluation du processus électoral ont été envoyés le 6 février 2020 aux autorités. Ces transmissions sont restées sans réponse, malgré les nombreux rappels de la Commission Politique et l’accord de l’Usaid pour financer l’audit du fichier électoral. Ce n’est qu’au mois de novembre 2020 que le processus a été repris ; aussi, les experts de l’audit et les évaluateurs du processus électoral ont été sélectionnés au mois de janvier 2021. Si l’audit du fichier a démarré depuis mi-février 2021, le Pouvoir vient seulement de nous informer, ce 24 mars 2021, que l’évaluation du processus électoral va démarrer le 01 avril 2021 », renseigne le Frn qui ajoute : « Toutes ces précisions sont faites pour montrer que « les lenteurs administratives » notées relèvent de la seule responsabilité du gouvernement. Aujourd’hui, tous les pôles politiques et la société civile s’accordent pour l’organisation des élections locales d’ici la fin de l’année 2021. Seul le pôle de la Majorité propose un report à février 2022, en dépit de tous les arguments techniques développés par les autres parties prenantes ».

Aussi le Frn « maintient sa position déjà exprimée de respecter le calendrier électoral et d’organiser les élections locales en cette année 2021, les élections législatives en 2022 et le scrutin présidentiel en 2024 ».

En conséquence, le Frn, « tout en dégageant ses responsabilités de toute nouvelle forfaiture en la matière, met en garde le gouvernement face à toutes les conséquences que de nouveaux reports pourront engendrer », renseigne une déclaration reçue par Libération online.

Avec Libération

3 COMMENTAIRES
  • Sa walo

    Macky est tout sauf un democrate

  • bop

    diop de croix a-t-il une famille laus qu’ils le fassent se reposer il n’a ni tête ni queue aucune base politique il ne fait que courir derrière les gens

  • Malick Diallo

    Macky sall jattire votre attention sil te plait il faudra faire les elections vous etes le chef de letat pour quoi Monsieur vous ne respecter pas votre parole dhonneur pour quoi avoir peur vous etes dejas riche allez ci tranquille toi est ta famille comme Abdou Diouf vous manger votre argent .cher president il faudra avoir pitier a cette nation il faudra ce suffure de ce que tu a le senegal doit emerger rapidement . cher president vous etes dejas cuit ont vous demande de creer rapidement les elections cher president ne vend pas ta dignete est ne passe pas sur les cadavres .les gens nont peur de la mort organise les election dans le calme est la trans parence ce pays ne vous appartient pas . cest pour nos fils les Amadou sall sont tous nos enfants . organise nous les elections dans la paix sil te plait de ne pas nous tenir en otage .tout les hommes naissent libre est egaux. abon entendeur salue lafrique a besoin.dun changement .

Publiez un commentaire